Coucou par ici
Aujourd'hui je vais vous parler de Rainbow Islands pour Wonsderswan, que j'ai pu découvrir samedi dernier.
Je vais commencer par présenter brièvement la licence Rainbow Islands, avant de m'attarder sur la version Wonderswan.
Rainbow Islands sur arcade
- Le logo Rainbow Islands
Rainbow Islands est un jeu de plateformes développé par Taito, sorti initialement sur borne d'arcade en 1987. Présenté comme la suite du jeu Bubble Bobble, il en reprend vaguement les personnages, le gameplay orienté action et l'univers graphique, mais il se démarque de son prédécesseur sur tous les autres aspects.
Le jeu est composé de 7 îles, comportant chacune 4 niveaux à scrolling vertical. L'objectif est d'atteindre le sommet des tableaux, tout en évitant de se faire toucher par les monstres dont il sont remplis. Pour s'aider, le personnage incarné par le joueur peut créer des arcs-en-ciel, qui servent autant de plateforme que d'arme pour tuer les ennemis. Ceux-ci se transforment en bonus quand ils sont heurtés par un arc, comme des fruits ou des potions d'amélioration.
Le gameplay comporte des particularités supplémentaires. Quand on tue un monstre avec un arc-en-ciel indirectement (en l'écrasant avec ou en cassant l'arc juste sous lui), celui-ci se transforme en diamant d'une certaine couleur, qui est déterminée par l'endroit où le cadavre de monstre retombe sur le tableau. S'il tombe tout à gauche de l'écran, le diamant sera orange foncé, un peu plus à droite il sera orange clair, puis jaune, vert, bleu clair, bleu indigo, et enfin violet tout à droite de l'écran.
Quand le joueur ramasse des diamants des 7 couleurs de l'arc-en-ciel, il gagne une vie. S'il collecte tous les diamants dans l'ordre (de orange à violet), il débloque un objet bonus, accessible dans la salle du boss de l'île sur laquelle il se trouve. Sur la version arcade, débloquer tous les objets bonus donne accès à trois îles supplémentaires, qui ont aussi leur salle secrète. Tout récolter dans l'ordre et ne pas utiliser de "continue" permet d'atteindre la vraie fin du jeu.
Le gameplay demande un long temps d'adaptation et de maîtrise, et les derniers niveaux sont horriblement stressants, avec des monstres rapides qui arrivent de toutes les directions et des tirs de projectiles. De plus, quand le joueur ne grimpe pas assez vite, le tableau se remplit d'eau et finit par noyer le personnage. La collecte des diamants dans l'ordre demande une vigilance de tous les instants et contraint énormément la progression.
Bref, c'est un jeu d'arcade à l'ancienne, dur, mais rigolo et intéressant.
La version Wonderswan
- L'écran titre pour la Wonderswan
Passons à la version Wonderswan. Celle-ci est sortie en 2000, sur la console... Noir et blanc. On pourrait croire qu'un jeu dont le thème est l'arc-en-ciel s'accomode mal d'une adaptation monochrome, mais il n'en est rien.
Pour la Wonderswan, le scénario a été légèrement modifié, avec l'apparition d'une nouvelle héroïne : Patty. C'est elle qui va explorer les îles de l'arc-en-ciel. Entre les tableaux, de petites cut-scenes où elle discute avec ses amis créent une pause dans l'action. Cette mini-histoire n'apporte pas grand-chose au jeu. Les dialogues tout en japonais ne rendent pas l'intrigue super facile d'accès, mais de ce que j'en ai compris, ce n'est pas non plus le pitch du siècle.
- Entre les tableaux, les personnages papotent
La plus grande différence avec la version arcade se situe dans le gameplay, qui est bien plus lent que le jeu original. Cela est probablement dû à l'effet de ghosting de l'écran de la Wonderswan N&B, qui empêche la création d'animations trop rapides. Le ghosting signifie que le rafraîchissement de l'écran est légèrement imparfait entre deux frames, et que de petits artefacts visuels peuvent subsister. L'équipe de développement s'est donc adaptée donc aux capacités de la machine, en ralentissant l'intégralité du jeu. Étonnamment, ce choix est plutôt heureux. La progression dans les tableaux demeure intéressante et amusante malgré le changement de rythme.
Une autre différence réside dans le fait que certains tableaux possèdent un chrono très agressif, avec l'eau qui monte dès le début du niveau. Deux autres niveaux demandent de détecter la porte de sortie en créant des arcs-en-ciel sur toutes les plateformes, en espérant qu'elle apparaisse. Je n'ai pas été super convaincue par cette dernière innovation, qui peut faire perdre des vies par malchance et remet en cause le principe du jeu arcade, où le jeu est intéressant dès lors qu'on maîtrise le gameplay.
Il existe en outre des variations plus subtiles dans le gameplay : les portes pour récolter les "hyper items" dans les salles des boss apparaissent quel que soit l'ordre de collecte des diamants. Il n'y a que 4 îles, plus 1 île bonus (à moins que je sois passée à côté de quelque chose ?). Terminer l'île bonus donne accès à la vraie fin du jeu. Enfin, chacun des tableaux peut être refait à volonté, et le système de sauvegarde convient bien à des parties rapides sur console portable.
- Un exemple de niveau
Niveau difficulté, je crains ne pas être la mieux placée pour juger. Le jeu est sans conteste plus facile que la version arcade, pour la simple raison qu'il y a moins de monstres, et que les niveaux sont légèrement plus courts. J'ai tellement joué à la version Atari ST que j'ai bouclé le jeu avec les objets, la vraie fin et tous les diamants en 24H. Il me manque la collecte des diamants dans l'ordre, mais je ne sais pas vraiment si c'est prévu. Les bonus restent énormément de temps sur l'écran, rendant le ramassage ciblé très difficile, et le manque de monstres sur la première île ne facilite pas non plus la tâche.
Je dirais cependant que pour quelqu'un ne connaissant pas le jeu, il doit être relativement difficile malgré tout.
En conclusion, je dirais que c'est une bonne adaptation du jeu d'origine, qui respecte la licence tout en proposant un gameplay adapté à la Wonderswan.
PS : J'ai oublié d'aborder les possibilités offertes par le "Wondergate", appareil qui permettait de se connecter à un service en ligne au Japon et de télécharger des bonus pour certains jeux. C'est le cas sur Rainbow Islands. Le manuel indique qu'il est possible de télécharger des illustrations et un objet spécial aléatoire. Le service n'existant plus depuis des années, ces options sont désormais inaccessibles.