L'essploration, discipline universitaire.

Ici, l'on discute d'essploration, mais aussi des dernières nouvelles d'Azeroth, d'Outreterre, de Draenor et de divers plans parallèles... Les essplorateurs de tous les royaumes sont ici, alors attention à votre standing !
46 messages
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Bah moi je lui ai envoyé un mail pour le féliciter (mais bon, un enseignant-chercheur ça lit jamais ses mails).

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Sur un des screens, le pseudo d'Ivangrozny (ou quelque chose comme ça) apparaît, ça me dit quelque chose ce nom, il était pas de la RIdPEF ?
Si.

D'ailleurs, le mot essploration apparaît plusieurs fois dans le PDF
Il a répondu à mon mail et m'a dit que c'était lui Ivangrozny en fait.

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Aléquia
Messages : 1779
Inscription : lun. 21 déc. 2009, 00:00

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Ah, ben c'est bien un ridpefien alors !
Avatar de l’utilisateur
TohKhaar
Messages : 492
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 01:00
Localisation : En vadrouille

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Ouais, il est inscrit sur le forum actuel mais pas sur celui les itinérants du pestacle ; il a certainement du débarquer pendant la période du précédent forum de Neirda et qui avait disparu du jour au lendemain, d'après son post dans les compte-rendus...
D'ailleurs ce PDF il l'avait déjà posté sur notre forum : http://www.ridpef-forum.org/t265-apres- ... debarquent

Image
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'essploration, discipline universitaire.


Y'a que Ridpef quiroxx tro tfaçon.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Bonjour les amis,

J'ai lu en entier cette petite recherche géographique, c'est vrai que la question de "l'essploration voulue" est aussi intéressante.

J'aimerais faire ma petite enquête moi aussi, de sociologie.
Il faut dire que ça fait une semaine que je m'y suis mise activement, et que j'ai deux semaines pour terminer. Donc mon enquête sera pas des plus poussées; et pourtant ! Je me rend compte que l'essploration dans wow est un sacré sujet pour des étudiants/chercheurs qui voudrait s'y plonger un peu plus.

Voilou, pour ma part je débute autour de la problématique et des hypothèses suivantes :

Problématique :
- Comment l'usage détourné d'un média peut, dans une forme commune, créer ses propres règles ?

Hypothèses :
- Les joueurs qui se lancent dans l'essploration recherchent un but, une manière de jouer différente de celle proposée par le jeu vidéo lui même.
- Les joueurs créent leurs propres règles du jeu et cherchent à se distinguer avec une façon de jouer « plus conviviale », moins conforme.
- Le média permet en partie cette pratique, mais impose des limites que le joueur cherche à dépasser seul, ou dans le collectif.
- La communauté permet une relation de partage de techniques, sans « gain ».


Si vous voulez participer, dans un premier temps j'aimerais bien que vous répondez aux deux questionnaires suivants :
1) http://www.sphinxonline.net/public/essp ... nnaire.htm
2) http://www.sphinxonline.net/public/ridp ... nnaire.htm
(Oui c'est un peu moche d'en avoir deux, et ils payent pas de mine, mais je suis limitée par la version d'évaluation de Sphinx)
Je vous demanderais de répondre l'un après l'autre, assez rapidement. (Je sais pas si je pourrais croiser les données de l'un à l'autre)

C'est aussi à cause de cette limite que j'ai bien orienté mes questions vers ce dont j'ai besoin quantitativement.
Je vais donc, à partir de cette semaine, vous solliciter un peu au hasard, pour passer un entretien d'une heure sur vos pratiques d'essploration.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez aussi me MP en me donnant un moment où vous aurez du temps.

Ps: Le tout est anonyme, je promet de garder le secret sociologique.

Merci ! A bientôt.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Ayé Eleis! Bonne chance pour ton étude. Tu nous mettrais les diagrames de résultats?

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Merci ! Yep, je verrais ça.
D'ailleurs c'est possible que le fasse un questionnaire en plus, pour les questions qui me viennent tardivement. (Oui c'est un peu à l'arrache.) ^^

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Ok merci bien, parce que j'en ai un peu marre de ces gens qui viennent voir leur geeks-rats de labo, et qu'on revoit jamais après car en fait ils en ont rien a faire de nous. Enfin bon, je sais que c'est pas ton cas, mais les résultats du sondage m'intéresseraient bien.

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'essploration, discipline universitaire.

Je comprend ton idée, de toute façon vous allez pouvoir me flooder à loisir si je tiens pas l'engagement.
J'avoue qu'en tant qu'étudiante, ça m'est arrivé de pas donner suite à l'enquête, c'était en L1; les profs te rendent pas ta copie, tu sais pas si ton travail est bon, et tu as un peu honte de le montrer en te disant que tu as peut être fait n'importe quoi.

Bah au mieux vous me reprendrez sur certaines choses, puis on pourra comprendre en quoi on est tous fous.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
46 messages