Le Topic de philosophie

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
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TohKhaar
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Re: Le Topic de philosophie

ahah 10 heures 32

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Aléquia
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Re: Le Topic de philosophie

Bac général Philo 2013 :

Série L :

"Le langage n’est-il qu’un outil ?"
"La science se limite-t-elle à constater les faits ?"

Le texte à expliquer est un extrait de Lettre à Elisabeth de Descartes.
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Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus particulièrement encore l’une des parties de cette terre, l’une des parties de cet Etat, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion1, car on aurait tort de s’exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n’aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver. Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu’on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n’aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu’en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d’exposer sa vie pour le service d’autrui, lorsque l’occasion s’en présente.
Le coefficient de l'épreuve de philosophie en série L est de 7.

Série ES
:

"Que devons-nous à l’Etat ?"
"Interprète-t-on à défaut de connaître ?"

Commentaire d'un extrait de De la concorde, de Saint-Anselme :
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"Prenons maintenant un exemple où apparaissent une volonté droite, c’est-à-dire juste, la liberté du choix et le choix lui-même ; et aussi la façon dont la volonté droite, tentée d’abandonner la rectitude, la conserve par un libre choix. Quelqu’un veut du fond du coeur servir la vérité parce qu’il comprend qu’il est droit d’aimer la vérité. Cette personne a, certes, la volonté droite et la rectitude de la volonté ; mais la volonté est une chose, la rectitude qui la rend droite en est une autre. Arrive une autre personne la menaçant de mort si elle ne ment. Voyons maintenant le choix qui se présente de sacrifier la vie pour la rectitude de la volonté ou la rectitude pour la vie. Ce choix, qu’on peut aussi appeler jugement, est libre, puisque la raison qui perçoit la rectitude enseigne que cette rectitude doit être observée par amour de la rectitude elle-même, que tout ce qui est allégué pour son abandon doit être méprisé et que c’est à la volonté de repousser et de choisir selon les données de l’intelligence rationnelle ; c’est dans ce but principalement, en effet, qu’ont été données à la créature raisonnable la volonté et la raison. C’est pourquoi ce choix de la volonté pour abandonner cette rectitude n’est soumis à aucune nécessité bien qu’il soit combattu par la difficulté née de la pensée de la mort. Quoiqu’il soit nécessaire, en effet, d’abandonner soit la vie, soit la rectitude, aucune nécessité ne détermine cependant ce qui est conservé ou abandonné. La seule volonté détermine ici ce qui est gardé et la force de la nécessité ne fait rien là où le seul choix de la volonté opère."
Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4.

Série S :

"Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?"
"Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?"

Commentaire d'un extrait de La pensée et le mouvant, de Bergson.
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Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Nous appelons vraie l’affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l’affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c’est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c’est tel ou tel fait déterminé s’accomplissant en tel ou tel point de l’espace et du temps, c’est du singulier, c’est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de
l’expérience, celle-ci par exemple : « la chaleur dilate les corps ». De quoi pourrait-elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d’un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l’affirmation « cette barre de fer se dilate » est la copie de ce qui se passe quand j’assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s’applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j’ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien.
Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3.

Pour la source, c'est ici : http://www.europe1.fr/France/Bac-philo- ... s-1554019/
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fean
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Re: Le Topic de philosophie

Bwarf :D
Que je suis content d'avoir eu mon bac et de ne pas avoir à repasser ce truc.

J'me rappelle encore de mes révisions pour la philo, c'était funky, surtout en ayant à peine le quart des cours, et sur ceux que j'avais il y avait des brouillons de DM de Maths & Physique _o/ Bref j'avais pas révisé \o_

Cromon | i like what you are doing there fean
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Zhao
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Re: Le Topic de philosophie

En même temps, y'a rien à réviser pour la philo. :D C'est l'examen anti-par-cœur par excellence.

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
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Eléïs
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Re: Le Topic de philosophie

Après la 3ème lecture, les sujets commencent à me plaire :D

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
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Aléquia
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Re: Le Topic de philosophie

Comme d'hab, ce sont les ES qui ont les sujets les plus intéressants (même si dans l'ensemble, ils ne m'inspirent que très moyennement).

Les textes à commenter sont sympas car variés dans l'approche qu'ils nécessitent.
Pour Anselme, il faut être très méthodique, et ne pas avoir peur du vocabulaire. Après il n'est vraiment pas dur : la structure argumentative est très apparente.

La structure du texte de Descartes est assez visible également. Mais je le trouve plus compliqué car il y a un grand nombre de sous-entendus, et on n'est pas habitué à étudier Descartes sous cette angle. La partie morale du Discours de la méthode est un vrai plus pour piger le texte, mais elle n'est presque jamais vue au lycée.

Quand au texte de Bergson : si on connait la thèse platonicienne de la vérité, c'est bingo. La seule chose qui peut être délicate est qu'il faut penser à introduire la réflexion sur le temps, qui n'est pas explicite dans ce texte.
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TohKhaar
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Re: Le Topic de philosophie

Des sujets de DAEU Littéraire qu'on a eu cette année (on a deux deux sessions d'examens et un contrôle continu) :


Dernier devoir maison :
1) Dissertation : "Savoir qu'on a des désirs suffit-il à les maîtriser ?"

2) Explication de texte :

Si donc il existe des êtres dans le monde dont les goûts choquent tous les préjugés admis, non-seulement il ne faut pas s'étonner d'eux, non-seulement il ne faut ni les sermonner, ni les punir ; mais il faut les servir, les contenter, anéantir tous les freins qui les gênent, et leur donner, si vous voulez être juste, tous les moyens de se satisfaire sans risque ; parce qu'il n'a pas plus dépendu d'eux d'avoir ce goût bizarre, qu'il n'a dépendu de vous d'être spirituel ou bête, d'être bien fait ou d'être bossu.
Dans tous les cas, sa singularité est le résultat de ses organes. Est-ce sa faute, si ce qui vous affecte est nul pour lui, et s'il n'est ému que de ce qui vous répugne ? Quel est l'homme qui ne réformerait pas à l'instant ses goûts, ses affections, ses penchants, sur le plan général, et qui n'aimerait pas mieux être comme tout le monde, que de se singulariser, s'il en était le maître ? Il y a l'intolérance la plus stupide et la plus barbare à vouloir sévir contre un tel homme ; il n'est pas plus coupable envers la société, quels que soient ses égarements, que ne l'est, comme je viens de le dire, celui qui serait venu au monde borgne ou boiteux ! Et il est aussi injuste de le punir ou de se moquer de celui-ci, qu'il le serait d'affliger l'autre ou de le persiffler.

Sade, Justine.


Première session d'examen sur table :

1) Dissertation : "l'inconscient se joue-t-il de nous ?"

2) Explication de texte :

Le menteur fait usage des désignations valables, les mots, pour faire que l´irréel apparaisse réel : il dit, par exemple; «je suis riche», tandis que, pour son état, «pauvre» serait la désignation correcte. II mésuse des conventions fermes au moyen de substitutions volontaires ou d´inversions de noms. S´il fait cela d´une manière intéressée et surtout préjudiciable, la société ne lui accordera plus sa confiance et par là l´exclura. Les hommes ne fuient pas tellement le fait d´être trompé que le fait de subir un dommage par la tromperie. Au fond, à ce niveau, ils ne haïssent donc pas l´illusion, mais les conséquences fâcheuses et hostiles de certaines sortes d´illusions. C´est dans un sens aussi restreint que l´homme veut seulement la vérité : il convoite les suites agréables de la vérité, celles qui conservent la vie ; envers la connaissance pure et sans conséquence il est indifférent, envers lés vérités préjudiciables et destructives il est même hostilement disposé.

Nietzsche, vérité et mensonge au sens extra-moral.


Sujets de l'examen final :

1) Dissertation : "L'homme peut-il être heureux ?"

2) Explication de texte :

De tous les arguments qui nous persuadent que les bêtes sont dénuées de pensée, le principal, à mon avis, est que bien que les unes soient plus parfaites que les autres dans une même espèce, tout de même que chez les hommes, comme on peut voir chez les chevaux et chez les chiens, dont les uns apprennent beaucoup plus aisément que d'autres ce qu'on leur enseigne ; et bien que toutes nous signifient très facilement leurs impulsions naturelles, telles que la colère, la crainte, la faim, ou d'autres états semblables, par la voix ou par d'autres mouvements du corps, jamais cependant jusqu'à ce jour on n'a pu observer qu'aucun animal en soit venu à ce point de perfection d'user d'un véritable langage c'est-à-dire d'exprimer soit par la voix, soit par les gestes quelque chose qui puisse se rapporter à la seule pensée et non à l'impulsion naturelle. Ce langage est en effet le seul signe certain d'une pensée latente dans le corps ; tous les hommes en usent, même ceux qui sont stupides ou privés d'esprit, ceux auxquels manquent la langue et les organes de la voix, mais aucune bête ne peut en user ; c'est pourquoi il est permis de prendre le langage pour la vraie différence entre les hommes et les bêtes.

Descartes, Les passions de l'âme.

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Eléïs
Je réfléchis.
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Re: Le Topic de philosophie

Héhé ! Y'a de quoi faire par ici !

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
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