Le Topic de philosophie
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Aléquia - Messages : 1779
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Re: Le Topic de philosophie
lun. 17 juin 2013, 10:01
Série L :
"Le langage n’est-il qu’un outil ?"
"La science se limite-t-elle à constater les faits ?"
Le texte à expliquer est un extrait de Lettre à Elisabeth de Descartes.
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Série ES :
"Que devons-nous à l’Etat ?"
"Interprète-t-on à défaut de connaître ?"
Commentaire d'un extrait de De la concorde, de Saint-Anselme :
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Série S :
"Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?"
"Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?"
Commentaire d'un extrait de La pensée et le mouvant, de Bergson.
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Pour la source, c'est ici : http://www.europe1.fr/France/Bac-philo- ... s-1554019/
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fean - Messages : 4420
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Re: Le Topic de philosophie
lun. 17 juin 2013, 11:11
Que je suis content d'avoir eu mon bac et de ne pas avoir à repasser ce truc.
J'me rappelle encore de mes révisions pour la philo, c'était funky, surtout en ayant à peine le quart des cours, et sur ceux que j'avais il y avait des brouillons de DM de Maths & Physique _o/ Bref j'avais pas révisé \o_
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Zhao - Parleur
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Re: Le Topic de philosophie
lun. 17 juin 2013, 11:15
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
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Eléïs - Je réfléchis.
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Re: Le Topic de philosophie
lun. 17 juin 2013, 11:57
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Aléquia - Messages : 1779
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Re: Le Topic de philosophie
lun. 17 juin 2013, 12:44
Les textes à commenter sont sympas car variés dans l'approche qu'ils nécessitent.
Pour Anselme, il faut être très méthodique, et ne pas avoir peur du vocabulaire. Après il n'est vraiment pas dur : la structure argumentative est très apparente.
La structure du texte de Descartes est assez visible également. Mais je le trouve plus compliqué car il y a un grand nombre de sous-entendus, et on n'est pas habitué à étudier Descartes sous cette angle. La partie morale du Discours de la méthode est un vrai plus pour piger le texte, mais elle n'est presque jamais vue au lycée.
Quand au texte de Bergson : si on connait la thèse platonicienne de la vérité, c'est bingo. La seule chose qui peut être délicate est qu'il faut penser à introduire la réflexion sur le temps, qui n'est pas explicite dans ce texte.
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TohKhaar - Messages : 492
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Re: Le Topic de philosophie
lun. 17 juin 2013, 19:17
Dernier devoir maison :
1) Dissertation : "Savoir qu'on a des désirs suffit-il à les maîtriser ?"
2) Explication de texte :
Si donc il existe des êtres dans le monde dont les goûts choquent tous les préjugés admis, non-seulement il ne faut pas s'étonner d'eux, non-seulement il ne faut ni les sermonner, ni les punir ; mais il faut les servir, les contenter, anéantir tous les freins qui les gênent, et leur donner, si vous voulez être juste, tous les moyens de se satisfaire sans risque ; parce qu'il n'a pas plus dépendu d'eux d'avoir ce goût bizarre, qu'il n'a dépendu de vous d'être spirituel ou bête, d'être bien fait ou d'être bossu.
Dans tous les cas, sa singularité est le résultat de ses organes. Est-ce sa faute, si ce qui vous affecte est nul pour lui, et s'il n'est ému que de ce qui vous répugne ? Quel est l'homme qui ne réformerait pas à l'instant ses goûts, ses affections, ses penchants, sur le plan général, et qui n'aimerait pas mieux être comme tout le monde, que de se singulariser, s'il en était le maître ? Il y a l'intolérance la plus stupide et la plus barbare à vouloir sévir contre un tel homme ; il n'est pas plus coupable envers la société, quels que soient ses égarements, que ne l'est, comme je viens de le dire, celui qui serait venu au monde borgne ou boiteux ! Et il est aussi injuste de le punir ou de se moquer de celui-ci, qu'il le serait d'affliger l'autre ou de le persiffler.
Sade, Justine.
Première session d'examen sur table :
1) Dissertation : "l'inconscient se joue-t-il de nous ?"
2) Explication de texte :
Le menteur fait usage des désignations valables, les mots, pour faire que l´irréel apparaisse réel : il dit, par exemple; «je suis riche», tandis que, pour son état, «pauvre» serait la désignation correcte. II mésuse des conventions fermes au moyen de substitutions volontaires ou d´inversions de noms. S´il fait cela d´une manière intéressée et surtout préjudiciable, la société ne lui accordera plus sa confiance et par là l´exclura. Les hommes ne fuient pas tellement le fait d´être trompé que le fait de subir un dommage par la tromperie. Au fond, à ce niveau, ils ne haïssent donc pas l´illusion, mais les conséquences fâcheuses et hostiles de certaines sortes d´illusions. C´est dans un sens aussi restreint que l´homme veut seulement la vérité : il convoite les suites agréables de la vérité, celles qui conservent la vie ; envers la connaissance pure et sans conséquence il est indifférent, envers lés vérités préjudiciables et destructives il est même hostilement disposé.
Nietzsche, vérité et mensonge au sens extra-moral.
Sujets de l'examen final :
1) Dissertation : "L'homme peut-il être heureux ?"
2) Explication de texte :
De tous les arguments qui nous persuadent que les bêtes sont dénuées de pensée, le principal, à mon avis, est que bien que les unes soient plus parfaites que les autres dans une même espèce, tout de même que chez les hommes, comme on peut voir chez les chevaux et chez les chiens, dont les uns apprennent beaucoup plus aisément que d'autres ce qu'on leur enseigne ; et bien que toutes nous signifient très facilement leurs impulsions naturelles, telles que la colère, la crainte, la faim, ou d'autres états semblables, par la voix ou par d'autres mouvements du corps, jamais cependant jusqu'à ce jour on n'a pu observer qu'aucun animal en soit venu à ce point de perfection d'user d'un véritable langage c'est-à-dire d'exprimer soit par la voix, soit par les gestes quelque chose qui puisse se rapporter à la seule pensée et non à l'impulsion naturelle. Ce langage est en effet le seul signe certain d'une pensée latente dans le corps ; tous les hommes en usent, même ceux qui sont stupides ou privés d'esprit, ceux auxquels manquent la langue et les organes de la voix, mais aucune bête ne peut en user ; c'est pourquoi il est permis de prendre le langage pour la vraie différence entre les hommes et les bêtes.
Descartes, Les passions de l'âme.
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Eléïs - Je réfléchis.
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Re: Le Topic de philosophie
lun. 17 juin 2013, 20:14