L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
17 messages
Avatar de l’utilisateur
Alizia
Messages : 729
Inscription : lun. 23 mai 2011, 01:00

L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

L'acta n'est pas mort, il est de retour pour un plan encore plus global...

Voici ces deux petits frères:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Co ... &external=
https://secure.avaaz.org/fr/petition/St ... &external=

Voici un article sur le Ceta: http://www.laquadrature.net/fr/ceta-le- ... -meme-sort

Et ici, une plateforme avec diverses propositions pour une réforme des droits d'auteur (et des droits généraux sur le numérique) afin de mettre un terme à ces projets de type "Acta":
http://www.laquadrature.net/fr/elements ... lles-liees

Je vous invite à linker tout autre information (notamment si vous trouvez les textes officiels).

Luttons pour que les lamas ne sont pas copyrightés !

"Il y a toujours un chemin."

CV: viewtopic.php?f=3&t=1269
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

"Bonne nouvelle : l'ACTA est refusé, mauvaise nouvelle : seulement le nom est mort. Il y a un nouvel accord appelé CETA. C'est la même chose que l'ACTA avec un autre nom et une (soit disant) autre utilité. "
Mais ils nous prennent vraiment pour des idiots ?! -_-


Merci Alizia, c'était trop beau pour être vrai...

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

J'aimerais avoir plus de précisions sur l'efficacité d'AVAAZ. Je trouve le site bien fait, il résume très rapidement un fait qu'on peut ensuite rechercher pour plus d'informations. Pourtant, depuis qu'on m'a sorti une absurdité complotiste je me suis lancée dans quelque recherches, c'est assez dur à trouver mais il y a quelque critiques d'un site qui "prend les problèmes à la légère sans faire de recherches sur ceux ci."

(par exemple)

Le souci c'est que ça me laisse au dépourvu face à de telles questions.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

Tu peux commencer par la page wikipedia anglais, elle a plein de références en bas de l'article :
http://en.wikipedia.org/wiki/Avaaz

Et celle en Français a un article différent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avaaz.org

(j'aime bien comparer les articles dans les deux langues, quand c'est possible).

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Alizia
Messages : 729
Inscription : lun. 23 mai 2011, 01:00

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

(j'aime bien comparer les articles dans les deux langues, quand c'est possible).
Merci Mjo, moi aussi j'aimerai bien comparer avec les english, mais je crois qu'on connait tous mon niveau d'anglais... Héhé :p

PS: L'article que tu as linké Eléis est un blog personnel, c'est à prendre avec de grosses pincettes. Ce qu'il décrit comme "pas cool" dans cette organisation, je trouve ça logique (pas tout, m'enfin, c'est l'idée).

"Il y a toujours un chemin."

CV: viewtopic.php?f=3&t=1269
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

Yep, j'en connait d'autres à prendre avec des pinces à linges...

ça encore c'est gentil, mais on m'a sorti une théorie du complot super foireuse, en soi c'est rigolo mais derrière c'est vraiment pas drôle de penser qu'on puisse se retenir dans un "semblant de liberté d'expression, par peur d'être fiché par je ne sais quel gourou américain".

Voila... J'y peut rien, j'ai des connaissances illuminées... Et je sais pas quoi leur dire sans les vexer.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

Tu peux tenter de garder un peu de dialogue en leur envoyant des liens intéressants de temps en temps, pour avoir leur avis. Sur le long terme, ça peut faire évoluer leur manière de voir les choses... ?

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

Le problème c'est surtout la spontanéité avec laquelle ils sont capable de rejeter quelque chose parce qu'une amie du réseau machin (je parle de réseau parce que c'est bien un réseau à ce stade) à publié tel truc et est fiable parce qu'elle est "amie".
Du coup, on croit facilement sur parole, machin truc qu'on a croisé IRL (ça donne du poids) et qui est l'amie de bidule et de chose.

Y'a une spontanéité et une crédulité qui font peur. A ça s'ajoute les malheureux hasards qui incitent à la folie "skype se coupe quand je critique avaaz".
Bon, je vais devoir m'expliquer maintenant. Pour déconstruire un peu tout ça. Merci pour vos ajouts, j'crois que ce site n'est pas un "collecteur de noms, des personnes qui savent remettre en question certaines choses."
On ne donne même pas son nom ni son adresse sur ce site...


Si vous voulez rire.
edit: finalement je trouve quasiment rien, avec les informations qu'on m'a donné : une critique de Sylvie Simon.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Alizia
Messages : 729
Inscription : lun. 23 mai 2011, 01:00

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

Tu sais, ma première ex pensait que les pissenlits posés sous son oreiller guérissaient les rhumes et que les fantômes étaient présents partout autour de nous et qu'il fallait surtout pas les provoquer... (Ne me demandez pas comment j'ai pu sortir avec "ça", j'en ai moi-même pas la moindre idée!)

J'ai eu beau lui prouver par A + B qu'on pouvait insulter tous les esprits de la planète en sautant sur un pied, passant sous un échafaudage en brisant un miroir sans qu'il nous arrive autre chose que risquer de se couper avec les bouts du miroir à la rigueur... Elle ne voulait rien savoir et souhaitait rester dans sa bêtise naturelle...

Je pense qu'il faut comme l'a dit Mjo, leur donner les moyens de faire évoluer leur manière de voir les choses... Mais ne pas s'y acharner non plus, libre à eux de penser ce qu'ils veulent^^

Sinon, la théorie du complot américain, c'est dans un bon film d'action à la rigueur, mais ça m'étonnerait pour le cas présent :p

PS: OMG, j'ai bien rit xD! Que d'argument! Et quelles sélections impressionnantes des sujets "politiques"! Cette personne a raison! Arretons de lutter contre la pauvreté dans certains pays vu qu'on en parle à la TV! Laissons les crever pour pas être d'accord avec nos dirigeants!

"Il y a toujours un chemin."

CV: viewtopic.php?f=3&t=1269
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: L'Acta est mort, mais pas tout à fait mort.

C'est bien ça qui est triste, renoncer à s'exprimer par peur. O.O Je répondais que j'en avais rien à faire d'être fichée si tel était le cas, le problème en face est bien plus grand...

(Si non n'en veut pas à ton amie, on sait bien qu'on est bête quand on est amoureux.)

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
17 messages