Re: POST A FLOOD
lun. 09 mai 2011, 14:19
Ouelcome to ubuntu world. Plus sérieusement, Ubuntu a ça d'insuportable, il n'est pas vraiment fait pour supporter plusieurs environnements de bureaux. Seul gnome était réellement supporté auparavant, désormais c'est unity. Tout ces kubuntu et autres machins, y'a toujours eu des soucis avec.Mon tableau de bord Gnome vient de crasher, j'arrive pas à le restaurer, Unity me tue, et j'ai un problème lourdingue avec Synaptics.
Entre les deux, je te conseille une Debian. Pour pas mal de raisons. Premièrement, tu viens du monde ubuntiste. Ubuntu est basé sur Debian. Tu seras donc naturellement plus à l'aise. Par exemple, tu retrouvera une interface ou les installation de paquets se font sur synaptic (ou en "apt-get"). Mandriva est basée sur Red-Hat, utilise le système RPM pour ce qui est des paquets.J'hésite encore un peu entre Debian et Mandriva (d'ailleurs Zhao si t'as une expérience à transmettre !)
De plus Mandriva est actuellement en perte de vitesse. Je suis un grand fan de mandriva, qui est une distribution super et sérieuse, mais je dois bien dire que celle-ci a un an de retard, et qu'elle a a mon avis aucun avenir (c'est pour ça d'ailleurs que je m'investit dans le projet mageia).
Alors, wé Debian. L'installation te prendre peut être un peu plus la tête que celle d'ubuntu (encore qu'il n'y a rien de bien sorcier). Ensuite tu te retrouvera avec un système béton et qui roule tout seul. Il ne faut pas oublier que Debian, c'est LA distribution stable.
Ou alors... #!
Je me permet de te proposer une autre approche. Crunchbang.
Qu'est ce que crunchbang ? Crunchbang, c'est une "debian minimale", légère et rapide, avec une installation qui se fait en 30 minutes chrono avec tout qui marche à la fin. Et c'est du 99.9% Debian. Installation facile, un script post-installation qui marche super bien.
De base, tu as le choix entre un environnement Openbox et un Xfce4. Vu que tu es gnomiste, je te conseille la version Xfce4. Tu devrais y retrouver tes habitudes très rapidement. Tu risque même d'être conquis par la rapidité de la chose par rapport à un Gnome qui est devenu avec le temps quasiment aussi lourd que KDE. Au pire,si tu n'aimes pas xfce, un petit "sudo apt-get install gnome" et c'est réglé.
Crunchbang, c'est léger, facile a installer, et stable comme du Debian. De plus la communauté est vraiment super ouverte et sympa. Autant sur le forum anglophone que sur celui francophone. J'ai jamais vu une communauté aussi "ouverte", et ça, ça fait toujours plaisir.
http://crunchbanglinux.org/
Conclusion : Debian ou Crunchbang, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi, je pense.
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase