[Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !
mer. 07 déc. 2011, 12:48
1) Mise au point.
Premièrement, l'ordinateur ayant servi pour ce test est ridicule. Juste histoire de vous faire marrer :
Proc' :P320 AMD Athlon x2
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 4250
RAM : 2 GB DD3
Notez que la carte graphique n'en est pas une vraie. C'est un pauvre chipset intégré à la carte mère.
Et pour clouer le bec des mauvaises langues (le bec d'une langue, oui !) : SWTOR est très bien optimisé. Il est jouable avec cette config (sauf, peut être, pour le pvp en BG, j'y reviendrai plus tard). Ça ramouille, c'est pas parfait, mais c'est jouable.
Deuxièmement, je suis un gars mono-personnage. Je n'ai pas testé toutes les classes et leurs spé. Je n'ai pas créé 40 persos. J'ai joué principalement avec un Assassin Sith (classe se rapprochant du "rogue", l'archétype du perso que j'aime dans les jeux vidéo et de rôle.
2) Let's roxx the world, ou le pexing en apnée.
Un maître mot : immersion.
Bref, prêt à tout déchirer ?
Et bien, non, au départ, tu la ferme : t'es un esclave, et tu vas en chier. Voila, en gros, les premières minutes de jeu de ce personnage. Et, tout de suite, la rage.
Dézinguer ce maître hostile, prouver au monde ta puissance, faire taire les faibles, et ensuite, rire, debout, en haut d'un mont de chair et de sang. Ce jeu TE TRANSFORME en ton personnage.
Je me suis surpris à "penser" des phrases que mon perso avait prononcées (du genre "La mort est la récompense des faibles", ou encore "Ce n'est pas de la peur que je sens en vous, si ?").
Les quêtes sont cools, rien à dire la dessus. Dans beaucoup de mmos, c'est une plaie, pas là. C'est vraiment super, très immersif ; le système de dialogue interactif y fait pour beaucoup.
L’environnement est varié, j'ai visité quatre planètes, j'ai bien pris mon temps (découvert deux holocrons !), et ai trouvé ça bien fait et joli. Les zones sont assez grandes, le lvl design est d'enfer. La manière dont sont fichues les cartes fait que ça paraît encore plus grand que ça ne l'est réellement. Ceci dit, certaines zones sont énormes, sans tricherie avec les reliefs et les sous zones (le temple noir... wouah !).
Les villes sont bien foutues : Kaas City, ou la capitale en extension, grandeur et puissance. Les villes et camps de Balmorra : c'est la guerre et ça se voit, etc... Dans ces villes, l'activité est importante, on sent vraiment que c'est en vie ; PNJ qui parlent entre eux, quêtes qui font parler à tel ou tel personnage et qui permettent de découvrir un peu l'organisation des choses, les conflits, etc.
L'interface. Après quelques heures pour s'habituer, on se rend compte qu'elle est puissante et efficace. Mention spéciale pour la carte semi transparente en cours de déplacement ; très pratique lorsqu'on débarque dans une ville pour la première fois.
Seul petit point négatif à ce niveau : je n'ai pas trouvé comment afficher les cartes des planètes autres que celle sur laquelle on se trouve. Après ça, bon, nous étions tous des noobs, alors peut être que je n'ai simplement pas trouvé.
La progression est bien pensée, c'est très fluide, l'on est amené en temps et en heure la ou il y a des choses à faire, sans être trop dirigé pour autant. Néanmoins, je trouve le pexing un peu trop rapide, mais c'est dans l'ère du temps.
3) À l'aventure, les coupaings !
Bien, globalement, les quêtes et le pexing, c'est archi positif. Mais ce n'est pas un jeu solo, n'est ce pas ?
Eh bien au fur et à mesure, l'on reçoit des quêtes dites "héroïques" se faisant en groupe. Il y a aussi des zones "héroïques" dans le jeu, bourrées de mobs élites et pas gentils du tout.
Il est vraiment sympa de faire ces quêtes entre amis, et amusant de rencontrer d'autres groupes de joueurs dans ces zones.
Pour ce qui est des instances, je n'en ai malheureusement testé qu'une, et avec un niveau un peu trop élevé la première fois, et beaucoup trop la deuxième.
Même si on à littéralement marché sur les mobs et boss, ce fut super. Les différents choix possibles, l'action permanente, les arrivées de mobs scriptées, et, le clou du pestacle...
LES DIALOGUES MULTIJOUEURS.
Ce truc est tout con, mais dantesque.
La surprise de découvrir les réponses des autres (les différentes classes n'ont pas les mêmes réactions, etc), l'espoir de gagner le random permettant de parler pour donner son avis lors des phases cruciales, les éclats de rires provoqués par certaines répliques (Galdo : "je peux y arriver seul" ), etc...
4) Poutrons du républicain !
Bawi, on est là pour ça aussi. J'ai pu tester un BG (le huttball) mais je ne peux rien en dire. Malheureusement, c'était à une heure ou tout le monde a subit beaucoup de lag dans ces zones PVP. Il y avait en moyenne entre 500 et 800ms de latence. Résultat : des personnages apparaissant et disparaissant par ci par là. Injouable. Ceci ajouté au fait que mon PC n'est pas zeu bête course, je n'en ai vraiment pas profité.
Il est possible que mon PC portable ne tienne pas la route pour cette activité, je le saurai a la sortie du jeu.
Ceci dit, durant cette partie, j'ai pu discuter avec une personne qui a passé une partie du weekend en BG, d'après lui, c'est vraiment chouette.
Le PVP sauvage, je n'en ai pas vu, je ne peux en parler.
5) Le gameplay : d'enfer.
Je me suis mis à prendre mon pied a partir du niveau 15, et ce fut ultime a partir du niveau 20. J'ai hâte de voir la suite.
Imaginons un pack de 4 mobs (que je vais nommer 1, 2, 3, et 4). Je backstab (arrivée en fufu) le premier, Khem Val (ma brute de compagnon) s'occupe du deuxième, je "cyclone" le numéro 3, je balance mon aoe-coup-de-sabre-éclair (1 meurt), je fonce sur 4, le sap et le backstab, un coup ou deux, je dézingue 3 rapidement avant la fin du cyclone, et je finis 2 et 4 à coup d'aoe.
C'est une des nombreuses possibilités. C'est dynamique, amusant, farpait. Le bashing/farm sera cool.
J'ai jeté un œil aux arbres de talents : ça donne envie de pex.
6) Autres trucs :
Les compagnons : cool ! Je détestais le mien au début, et je me suis mis à l'apprécier à sa juste valeur au fur et à mesure. Je crois que je vais beaucoup l'aimer (sa manière de m’appeler affectueusement "petite sith" m'a beaucoup plu ).
Le vaisseau spatial : Méga cool ! Quand on le voit la première fois : OMG il est grand ! Se balader dedans, et rencontrer son droïde esclave qui propose casse-croûte chaud et massage des pieds, les combats spatiaux (simple rail-shooter mais amusant comme tout).
Les métiers : Pas testé en profondeur, mais le système des compagnons qui vont farm me paraît sympatoche.
Conclusion :
Chuper, je VEUX Y JOUER MAINTENANT. Plus sérieusement, il y a quelques petits points noirs. Les premiers sont d'ordre technique, mais je suis conscient du fait que le jeu est encore en phase de béta. Et c'est un gros mmo, il y aura encore des soucis à la sortie.
Temps de chargement longs, ça ne pose pas trop de problème excepté celui pour... se déconnecter !
Traduction pas parfaite : certains objets et noms de quêtes ont encore besoin d'être polis.
Petits soucis divers et variés : Impossible d'écrire des apostrophes (dommage !), filtre anti-obscénité aléatoire et marchant principalement pour l'anglais, quelques coins pas bien fini dans le décor, mais ça viendra, une quête buggée, compagnons bloqués dans une posture, etc. Des choses mineures, et à vrai dire, je n'y accorde pas grande importance.
Les autres sont plus personnels, et vous ne serez peut-être pas d'accord avec moi :
Le pexing est trop rapide à mon goût. Les quêtes sont souvent trop balisées. L'argent s’amasse trop vite (quoi que je ne suis pas au courant du prix des choses, à haut lvl). La difficulté un peu trop faible.
Pour résumer : une expérience de jeu très positive. L'impression de faire partie d'un monde et de vraiment avoir "son" personnage. Le gameplay addictif, la musique star warsienne, les bruitages pareil, etc...
Je suis enchanté, et je crève d'attente.
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase