[Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

Parce que les jeux-vidéo c'est sympa. Si vous vouler jouer ensemble, participer à la vie de notre serveur minecraft, présenter votre collection ou parler de votre jeu du moment, c'est l'endroit !
87 messages
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

[Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

- Weekend de test, quoi que j'en pense, by Zhao

1) Mise au point.

Premièrement, l'ordinateur ayant servi pour ce test est ridicule. Juste histoire de vous faire marrer :

Proc' :P320 AMD Athlon x2
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 4250
RAM : 2 GB DD3

Notez que la carte graphique n'en est pas une vraie. C'est un pauvre chipset intégré à la carte mère.
Et pour clouer le bec des mauvaises langues (le bec d'une langue, oui !) : SWTOR est très bien optimisé. Il est jouable avec cette config (sauf, peut être, pour le pvp en BG, j'y reviendrai plus tard). Ça ramouille, c'est pas parfait, mais c'est jouable.

Deuxièmement, je suis un gars mono-personnage. Je n'ai pas testé toutes les classes et leurs spé. Je n'ai pas créé 40 persos. J'ai joué principalement avec un Assassin Sith (classe se rapprochant du "rogue", l'archétype du perso que j'aime dans les jeux vidéo et de rôle.

2) Let's roxx the world, ou le pexing en apnée.

Un maître mot : immersion.

Bref, prêt à tout déchirer ?
Et bien, non, au départ, tu la ferme : t'es un esclave, et tu vas en chier. Voila, en gros, les premières minutes de jeu de ce personnage. Et, tout de suite, la rage.
Dézinguer ce maître hostile, prouver au monde ta puissance, faire taire les faibles, et ensuite, rire, debout, en haut d'un mont de chair et de sang. Ce jeu TE TRANSFORME en ton personnage.
Je me suis surpris à "penser" des phrases que mon perso avait prononcées (du genre "La mort est la récompense des faibles", ou encore "Ce n'est pas de la peur que je sens en vous, si ?").

Les quêtes sont cools, rien à dire la dessus. Dans beaucoup de mmos, c'est une plaie, pas là. C'est vraiment super, très immersif ; le système de dialogue interactif y fait pour beaucoup.

L’environnement est varié, j'ai visité quatre planètes, j'ai bien pris mon temps (découvert deux holocrons !), et ai trouvé ça bien fait et joli. Les zones sont assez grandes, le lvl design est d'enfer. La manière dont sont fichues les cartes fait que ça paraît encore plus grand que ça ne l'est réellement. Ceci dit, certaines zones sont énormes, sans tricherie avec les reliefs et les sous zones (le temple noir... wouah !).

Les villes sont bien foutues : Kaas City, ou la capitale en extension, grandeur et puissance. Les villes et camps de Balmorra : c'est la guerre et ça se voit, etc... Dans ces villes, l'activité est importante, on sent vraiment que c'est en vie ; PNJ qui parlent entre eux, quêtes qui font parler à tel ou tel personnage et qui permettent de découvrir un peu l'organisation des choses, les conflits, etc.

L'interface. Après quelques heures pour s'habituer, on se rend compte qu'elle est puissante et efficace. Mention spéciale pour la carte semi transparente en cours de déplacement ; très pratique lorsqu'on débarque dans une ville pour la première fois.
Seul petit point négatif à ce niveau : je n'ai pas trouvé comment afficher les cartes des planètes autres que celle sur laquelle on se trouve. Après ça, bon, nous étions tous des noobs, alors peut être que je n'ai simplement pas trouvé.

La progression est bien pensée, c'est très fluide, l'on est amené en temps et en heure la ou il y a des choses à faire, sans être trop dirigé pour autant. Néanmoins, je trouve le pexing un peu trop rapide, mais c'est dans l'ère du temps.

3) À l'aventure, les coupaings !

Bien, globalement, les quêtes et le pexing, c'est archi positif. Mais ce n'est pas un jeu solo, n'est ce pas ?
Eh bien au fur et à mesure, l'on reçoit des quêtes dites "héroïques" se faisant en groupe. Il y a aussi des zones "héroïques" dans le jeu, bourrées de mobs élites et pas gentils du tout.
Il est vraiment sympa de faire ces quêtes entre amis, et amusant de rencontrer d'autres groupes de joueurs dans ces zones.

Pour ce qui est des instances, je n'en ai malheureusement testé qu'une, et avec un niveau un peu trop élevé la première fois, et beaucoup trop la deuxième.
Même si on à littéralement marché sur les mobs et boss, ce fut super. Les différents choix possibles, l'action permanente, les arrivées de mobs scriptées, et, le clou du pestacle...
LES DIALOGUES MULTIJOUEURS.

Ce truc est tout con, mais dantesque.
La surprise de découvrir les réponses des autres (les différentes classes n'ont pas les mêmes réactions, etc), l'espoir de gagner le random permettant de parler pour donner son avis lors des phases cruciales, les éclats de rires provoqués par certaines répliques (Galdo : "je peux y arriver seul" :D), etc...

4) Poutrons du républicain !

Bawi, on est là pour ça aussi. J'ai pu tester un BG (le huttball) mais je ne peux rien en dire. Malheureusement, c'était à une heure ou tout le monde a subit beaucoup de lag dans ces zones PVP. Il y avait en moyenne entre 500 et 800ms de latence. Résultat : des personnages apparaissant et disparaissant par ci par là. Injouable. Ceci ajouté au fait que mon PC n'est pas zeu bête course, je n'en ai vraiment pas profité.
Il est possible que mon PC portable ne tienne pas la route pour cette activité, je le saurai a la sortie du jeu.

Ceci dit, durant cette partie, j'ai pu discuter avec une personne qui a passé une partie du weekend en BG, d'après lui, c'est vraiment chouette.

Le PVP sauvage, je n'en ai pas vu, je ne peux en parler.

5) Le gameplay : d'enfer.

Je me suis mis à prendre mon pied a partir du niveau 15, et ce fut ultime a partir du niveau 20. J'ai hâte de voir la suite.

Imaginons un pack de 4 mobs (que je vais nommer 1, 2, 3, et 4). Je backstab (arrivée en fufu) le premier, Khem Val (ma brute de compagnon) s'occupe du deuxième, je "cyclone" le numéro 3, je balance mon aoe-coup-de-sabre-éclair (1 meurt), je fonce sur 4, le sap et le backstab, un coup ou deux, je dézingue 3 rapidement avant la fin du cyclone, et je finis 2 et 4 à coup d'aoe.
C'est une des nombreuses possibilités. C'est dynamique, amusant, farpait. Le bashing/farm sera cool.

J'ai jeté un œil aux arbres de talents : ça donne envie de pex.

6) Autres trucs :

Les compagnons : cool ! Je détestais le mien au début, et je me suis mis à l'apprécier à sa juste valeur au fur et à mesure. Je crois que je vais beaucoup l'aimer (sa manière de m’appeler affectueusement "petite sith" m'a beaucoup plu :D).

Le vaisseau spatial : Méga cool ! Quand on le voit la première fois : OMG il est grand ! Se balader dedans, et rencontrer son droïde esclave qui propose casse-croûte chaud et massage des pieds, les combats spatiaux (simple rail-shooter mais amusant comme tout).

Les métiers : Pas testé en profondeur, mais le système des compagnons qui vont farm me paraît sympatoche.

Conclusion :

Chuper, je VEUX Y JOUER MAINTENANT. Plus sérieusement, il y a quelques petits points noirs. Les premiers sont d'ordre technique, mais je suis conscient du fait que le jeu est encore en phase de béta. Et c'est un gros mmo, il y aura encore des soucis à la sortie.

Temps de chargement longs, ça ne pose pas trop de problème excepté celui pour... se déconnecter !
Traduction pas parfaite : certains objets et noms de quêtes ont encore besoin d'être polis.
Petits soucis divers et variés : Impossible d'écrire des apostrophes (dommage !), filtre anti-obscénité aléatoire et marchant principalement pour l'anglais, quelques coins pas bien fini dans le décor, mais ça viendra, une quête buggée, compagnons bloqués dans une posture, etc. Des choses mineures, et à vrai dire, je n'y accorde pas grande importance.

Les autres sont plus personnels, et vous ne serez peut-être pas d'accord avec moi :
Le pexing est trop rapide à mon goût. Les quêtes sont souvent trop balisées. L'argent s’amasse trop vite (quoi que je ne suis pas au courant du prix des choses, à haut lvl). La difficulté un peu trop faible.

Pour résumer : une expérience de jeu très positive. L'impression de faire partie d'un monde et de vraiment avoir "son" personnage. Le gameplay addictif, la musique star warsienne, les bruitages pareil, etc...

Je suis enchanté, et je crève d'attente.

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

Image

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Sid
Le conteur
Messages : 4160
Inscription : dim. 13 sept. 2009, 01:00
Localisation : Affalé sur un canapé

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

Waouh, je VEUX Y JOUER MAINTENANT aussi.

xd
Avatar de l’utilisateur
Frizlol
Messages : 949
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 00:00

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

Ta de la chance moi j'ai eu une clé pour un a weekend j'ai jamais réussi a démarrer ce fichu jeux
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !


21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Gamh
Licorne des étoiles immémoriales
Messages : 1052
Inscription : jeu. 30 sept. 2010, 01:00

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

Hé bah dis donc, je suis ravi d'entendre ça ! Alors j'vais faire mon petit compte-rendu aussi vu que j'ai fait ce week-end de test et même le précédent !

1. Les classes / races

J'ai pas voulu me spoil trop de contenu donc j'ai fait que des bas niveaux de chaque classe. Du coup j'ai tout test nahaha ! Mon choix se portera surement sur une agent impérial Chiss, mais rien de sur. En tout cas la personnalisation est vraiment super (tu peux te faire un mec ultra baraqué ou bien un type un peu maigre, les visages sont dans un style assez plastique très sympa). Pour le plus loin que j'ai fait, c'est vraiment agréable l'évolution et les choix, même si j'ai du mal à pouvoir choisir le côté obscur, les répliques sont vraiment destroy parfois hahaha. Qu'à cela ne tienne, je serai un kikoo dark-lumineux Lisbeth Salander.

Le perso que j'ai le plus monté est Jedi Consulaire (jusqu'au niveau 9 je crois) et les quêtes sont épiques, au sens propre. J'ai failli chialer :'(

2. Config et tout

J'ai testé ça avec mon portable que j'ai encore pour quelques jours. Il y a eu un boulot énorme entre les deux week-end de bêta, le premier j'avais vraiment du mal à jouer (5-10 ips), là c'était devenu carrément correct pour ce que j'ai (12-20 ips). Ma config :

RAM : 4 Go (donc 3 vu que windoz)
CPU : Intel Core 2 Duo T6500 (c'est du 2.1 GHz)
Carte graphique : GeForce G 105M. Elle est pas mauvaise en soit, juste assez dépassée. Et elle chauffe sa race de mort !

Si vous voulez baver un peu, voila mon pc qui arrive d'ici quelques heures/jours : me gusta *w* (et je vous parle pas de l'écran 23", ça va faire un sacré changement depuis mon 17")

C'est donc tout à fait jouable sur une petite config tant qu'on met pas tout à fond. Et fean : la souris est bien plus réglable

3. Ambience générale

Les zones sont belles. Coruscant quoi, truc de ouf. On peux même louer une vwature volante en tant que fly pour aller d'un point à un autre, qui circule entre les immeubles géants, c'est royal. Et de ce que j'ai compris, il y a quelques options qui n'étaient même pas encore disponibles sur la bêta (l'anti-aliasing ne l'était pas le premier week-end entouka)

Les gens ? Globalement j'ai joué sur un serveur anglais, question de place haha ! Mais j'ai quand même réussi à bien délirer dans des groupes et sur le /1. Le sms est beaucoup plus rare aussi \o/ Y'en a même qui sont venus à mon secours parce que j'étais coursé par plusieurs packs avec 3% de vie :D

Comme l'a dit le triangle, c'est un des jeux les plus immersifs auxquels j'ai joué. Un être normalement constitué ne peux pas sauter les quêtes. Tu lis, tu choisis tes mots avec soin (ou sadisme), tu jubiles du chaos ou tu te sens Like A Boss quand tu fais une bonne action. Par contre ne faites pas que les quêtes obligatoires, aussi les annexes, sinon vous allez vite être dépassés niveau difficulté x)

Un gros gros avantage du jeu est bien entendu le lore qui est immense, et qui surpasse méchamment celui de WoW (contrairement à quasiment tous les autres mmorpg qui ont essayé de se faire une place avant). Quand tu vas construire ton sabre à la forge antique et que t'entend la musique de Star Wars, mais waaah.

4. Tous les trucs courants des MMO

Donjons ? J'ai juste testé l'Esseles (pendant le premier voyage spatial en tant que Jedi, c'est une attaque de l'empire !) avec un allemand complètement mad, c'était génial !

PvP ? Pas pu testé.

Métiers ? C'est pas toi qui apprend les métiers mais ton compagnon, le système avait l'air cool mais j'ai pas eu le temps de regarder en détail.

Le compagnon d'ailleurs c'est beaucoup plus qu'un pet de hunt. Il a des métiers, tu peux l'envoyer farm des trucs, remplir des missions, d'autres trucs complètement liés au scénario, et même l'envoyer vendre tes items pourris A noté qu'il a une jauge d'affection, c'est à dire qu'il peut t'apprécier ou pas. Je sais pas ce qu'il se passe quand il t'aime pas du tout, mais apparemment ça donne des dialogues assez énormes !

Spells / Talents ? Bien foutu, ça donne envie de monter plein de persos. Graphiquement c'est pas subjuguant les animations, sauf les combats au sabre qui sont assez impressionnants, les animations des attaques/parades étant calculées pour faire un déroulement visuel assez cohérent. L'inquisiteur Sith ou le Jedi consulaire ont quelques spells assez beaux mine de rien (le lancer d'objet ou l'éclair d4rk m0rtel par exemple).

Difficulté globale ? Faut pas faire le con si tu veux éviter de mourir toutes les 5 min. Mais c'est pas Half Life en expert non plus, ça se joue détendu

5. Pour finir

Ce que j'ai moins aimé :
- le système de posture des agent impériaux est moitié buggé, c'est très chiant de s'accroupir derrière un objet. Je mets ça sur le compte de la bêta, du lag et de mon pc mais j'espère que ça sera amélioré.
- le saut, j'ai pas trop compris comment il fonctionnait mécaniquement mais il est pas tout le temps agréable. Je le mets aussi sur le comtpe des trois sacripants du dessus.
- l'interface est globalement pas très belle et pas spécialement claire sur des petits écrans. Apparement on pourra la modifier plus tard, espérons que cette promesse soit tenue vu que bouger l'interface c'est génial (need un bartender-like)

Niveau essploration, ya un peu de "nomap" à visiter !

Et même conclusion, j'ai envie d'y jouer DE SUITE§§§§§§ et d'ailleurs si ça te dérange pas, j'veux bien ton serveur pour éviter de débarquer tout seul (même si ça changera pas le fait que je vais sauter sur tout le monde)

VIVEMENT LE 15 accès anticipé nahahaha

Eleis has quit (Excess Flood)
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

Globalement, on a le même avis.
Pour ce qui est du lore, oui, il EXPLOSE (et de loin !) tout les mmos auxquels j'ai pu jouer (et j'en ai testé un paquet). Si vous avez jouez à Kotor 1 et 2, vous serez encore plus à même de l'apprécier.
- le système de posture des agent impériaux est moitié buggé, c'est très chiant de s'accroupir derrière un objet. Je mets ça sur le compte de la bêta, du lag et de mon pc mais j'espère que ça sera amélioré.
Y'a des gros problèmes sur les couvertures depuis pas mal de temps. Et c'est en grande partie lié au lag serveur. Donc, ça risque de s'améliorer de beaucoup par la suite.
- le saut, j'ai pas trop compris comment il fonctionnait mécaniquement mais il est pas tout le temps agréable. Je le mets aussi sur le comtpe des trois sacripants du dessus.
Le saut est tout foireux, oui, mais on s'y fait. A vrai dire, c'est le problème de beaucoup de jeux. WoW est assez unique sur ce côté là.

PS : Pour mon serveur, ce n'est pas encore décidé. A priori, nous serons sur un serveur PVP, ou peut-être RP-PVP. Et puis pour commencer seul... sache que je ne pourrai pas jouer avant fin janvier.
PS2 : Pour la difficulté (ou plutôt facilité) du jeu, c'est vraiment un avis personnel. J'ai des amis qui ont ressenti le contraire. Mais les classes et compagnons ne sont pas encore bien équlibrés.

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
TohKhaar
Messages : 492
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 01:00
Localisation : En vadrouille

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

On peut jouer comme race des Jawas ou des extra-terrestres bien zarbis ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Gamh
Licorne des étoiles immémoriales
Messages : 1052
Inscription : jeu. 30 sept. 2010, 01:00

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

On peut pas incarner un jawa, mais je crois que c'est le compagnon possible d'une des classes !

@Zh : cool pour les postures ! et pas de souci pour le serveur, c'est juste histoire d'avoir un cuistre à proximité s'il faut par exemple gravir une montagne indolente :mrgreen:

Eleis has quit (Excess Flood)
Avatar de l’utilisateur
TohKhaar
Messages : 492
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 01:00
Localisation : En vadrouille

Re: [Topic Unique] SWTOR : c'est ici qu'on en discute !

J'ai cherché vite fait mais j'ai pas trouvé, vous pouvez me spoil les races jouables ?

Image
87 messages