Appel aux gens qui tâtent des logiciels de retouche graphique : redimensionner un petite image (sprite)
sam. 19 mars 2016, 10:41
Voici la tête du sprite en 96x96 :
Dans Gimp, je fais un redimensionnement, avec plusieurs techniques (sans interpolation, interpolation linéaire, cubique), et j'obtiens un résultat pas très joli :
(Ici redimensionnement en 160x160 avec interpolation cubique, les résultats des autres sont sensiblement les mêmes, ou du moins ont le même problème)
Comme on peut le voir, ce qui avant était un pixel carré, ne s'est pas transformé en carré de pixels (ce que je voudrais dans l'absolu), mais en rectangle, ce qui fait que c'est pas très joli. C'est sûrement dû à la résolution à mon avis. Sur Gimp, elle est en pixels par pouces (px/in). La résolution de l'image de base était de 72 px/in, alors donc j'ai fait le calcul suivant : 96/160=0.6, 0.6x72=43.2 arrondissons à 43. Et donc j'ai mis une résolution de 43 px/in, même résultat. Je me suis dit j'ai fait le calcul à l'envers, donc j'ai testé avec 160/96=1.666666... et 1.666...x72=120 => 120 px/in => même résultat. Après je suis pas un expert en graphisme, j'ai essayé de faire ce qui paraissait logique à mon cerveau de scientifique à minuit.
Donc de là sortent plusieurs questions, et répondre ne serait-ce qu'à l'une d'entre résoudrait mon problème :
-Quelqu'un sait faire un beau redimensionnement sous Gimp? Où les carrés restent des carrés.
-Quelqu'un saurait le faire sur Photoshop (je dois avoir un cdrom qui traine quelque part), ou un autre logiciel (gratuit dans l'absolu)?
-Quelqu'un saurait trouver l'erreur de mon calcul?
Voilà merci à vous.