Appel aux gens qui tâtent des logiciels de retouche graphique : redimensionner un petite image (sprite)

Parce que les jeux-vidéo c'est sympa. Si vous vouler jouer ensemble, participer à la vie de notre serveur minecraft, présenter votre collection ou parler de votre jeu du moment, c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Appel aux gens qui tâtent des logiciels de retouche graphique : redimensionner un petite image (sprite)

Salut tout le monde, je savais pas trop ou poster ça, mais ça se rapproche un peu du sujet, c'est bricoler. J'ai à ma disposition des sprites de Pokémon de la 6e génération style NDS (en 2D donc), en 64x64 px, ou 96x96 px. J'aimerais le passer en 160x160 px. Prenons un exemple, Marisson :
Voici la tête du sprite en 96x96 :
Image
Dans Gimp, je fais un redimensionnement, avec plusieurs techniques (sans interpolation, interpolation linéaire, cubique), et j'obtiens un résultat pas très joli :
Image
(Ici redimensionnement en 160x160 avec interpolation cubique, les résultats des autres sont sensiblement les mêmes, ou du moins ont le même problème)
Comme on peut le voir, ce qui avant était un pixel carré, ne s'est pas transformé en carré de pixels (ce que je voudrais dans l'absolu), mais en rectangle, ce qui fait que c'est pas très joli. C'est sûrement dû à la résolution à mon avis. Sur Gimp, elle est en pixels par pouces (px/in). La résolution de l'image de base était de 72 px/in, alors donc j'ai fait le calcul suivant : 96/160=0.6, 0.6x72=43.2 arrondissons à 43. Et donc j'ai mis une résolution de 43 px/in, même résultat. Je me suis dit j'ai fait le calcul à l'envers, donc j'ai testé avec 160/96=1.666666... et 1.666...x72=120 => 120 px/in => même résultat. Après je suis pas un expert en graphisme, j'ai essayé de faire ce qui paraissait logique à mon cerveau de scientifique à minuit.
Donc de là sortent plusieurs questions, et répondre ne serait-ce qu'à l'une d'entre résoudrait mon problème :
-Quelqu'un sait faire un beau redimensionnement sous Gimp? Où les carrés restent des carrés.
-Quelqu'un saurait le faire sur Photoshop (je dois avoir un cdrom qui traine quelque part), ou un autre logiciel (gratuit dans l'absolu)?
-Quelqu'un saurait trouver l'erreur de mon calcul?
Voilà merci à vous.

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Appel aux gens qui tâtent des logiciels de retouche graphique : redimensionner un petite image (sprite)

Alors hors calculs, si tu veux que les carrés restent des carrés, tu es limité au redimensionnement sans interpolation, en multiples de 2 (taille 50%, 25, etc.).

Pour redimensionner les sprites en pixel art, tu peux tenter http://www.aseprite.org/ qui a des fonctionnalités de rotation/altération des sprites. J'ai pas testé de version récente, mais il y a des chances que tu trouves ton bonheur.

Sinon, il te reste deux solutions :
- l'overpaint pour retravailler le sprite en plus petit et en corrigeant les interpolations un peu foireuses.
- transformer ton sprite en svg sous Inkscape, le redimensionner, et ré-exporter un nouveau bitmap.

C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: Appel aux gens qui tâtent des logiciels de retouche graphique : redimensionner un petite image (sprite)

Merci pour les conseils Mjo je vais voir tout ça. (Je me suis jamais mis vraiment à Inkscape mais j'ai toujours pensé que ça me servirait un jour...)

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Appel aux gens qui tâtent des logiciels de retouche graphique : redimensionner un petite image (sprite)

De rien !

Ah du coup si tu ne t'en es jamais servi, dans inkcape pour vectoriser c'est :
- Fichier > importer bitmap (incorporer et pas lier, si tu veux éviter les soucis de liens cassés).
- sélectionner l'image importée en cliquant dessus.
- chemin > vectoriser le bitmap.

Tu peux jouer avec les options et tout pour approcher de la qualité qui te convient.

- Ensuite tu redimensionnes en t'aidant du cadre de sélection autour de l'objet.
- Fichier > Exporter en bitmap.

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: Appel aux gens qui tâtent des logiciels de retouche graphique : redimensionner un petite image (sprite)

Merci. J'arrive à avoir un résultat pas trop moche, en tout les cas bien meilleur qu'avant.

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Appel aux gens qui tâtent des logiciels de retouche graphique : redimensionner un petite image (sprite)

\o/

Ah ben c'est cool alors

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
6 messages • Page 1 sur 1