Coucou par ici !
Après avoir flood le #ridpef de commentaires sur mes scores lamentables à
Magical Drop, je vais présenter ce jeu un peu plus précisément.
L'écran titre[/center]
Magical Drop (マジカルドロップ ou en abrégé マジドロ) est une série de jeux de puzzle, dans la veine des Puyo Puyo, Dr Mario, ou encore Meteos dans les licences plus récentes.
Cinq versions successives sont sorties. La première en 1995 est apparue sur arcade, puis elle a été déclinée sur plusieurs plateformes (SNES, Neo Geo Pocket, Wonderswan N&B). La dernière en date, Magical Drop V, est disponible sur les plateformes en ligne (WiiWare, Steam & Co). La version 3 est celle sur laquelle on trouve le plus de vidéos et de hiscores. De ce que j'ai pu lire
ici ou là, le 3 est considéré comme le jeu le plus abouti de la série. Pour la version V, je suis relativement sceptique sur les fonds d'écran qui bougent et sur les choix de design des personnages (fouet, poitrines plus rebondies que les billes à l'écran...), mais bon, le principe du jeu semble avoir été préservé.
Ceci dit, comme nous sommes sur un topic Wonderswan, c'est sur la
version 1 sur Wonderswan N&B que je vais m'étendre un peu plus.
Le principe est le suivant : l'écran de jeu est constitué de petites billes contenant un petit dessin pour les différencier (étoile, coupe, épée, bâton magique). En bas de l'écran, le curseur est représenté par un petit Pierrot tout mignon. Il ne peut se déplacer que sur l'axe gauche-droite. Le but est de saisir les billes grâce au curseur, et de les regrouper par signe.
L'écran de jeu pendant une partie[/center]
Quand 3 billes identiques au moins sont alignées en colonne elles disparaissent, de même que toutes les billes adjacentes de même signe. Si des billes se retrouvent sans support, elles sont alors attirées vers le haut, peuvent à leur tour former une colonne d'au moins trois billes et disparaître, etc.
Tant que les billes sont en train de disparaître ou que certaines remontent ves le haut juste après une disparition, il est possible de continuer à enchaîner les mouvements. Ce laps de temps franchement bref permet de cumuler des combos et d'obtenir un maximum de points.
Par exemple, quand on joue vraiment bien, ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=f3w4OeZfcN4
L'objectif est de jouer le plus rapidement possible, pour ne pas casser la chaîne de combos. De plus, les billes arrivent du plafond de plus en plus rapidement au fur et à mesure que la difficulté augmente, rendant le jeu extrêmement nerveux.
Des pièces spéciales rajoutent en outre un peu de piment au concept initial : des bulles qu'il faut enlever manuellement ou écraser avec d'autres billes, des billes qui font disparaître d'un coup toutes celles avec le même signe, ou encore des billes sans signe qui prennent le logo du premier pack qui disparaît à côté d'elles.
Il existe plusieurs modes de jeu, que je vais passer rapidement en revue.
- Mode histoire :
Le joueur choisit un personnage, et affronte toute une série d'autres personnages, à la fois mignons et un peu ridicules. Ils représentent tous plus ou moins une personnification de carte de tarot divinatoire (Destin, Justice, Impératrice, etc.), et un pseudo-scénario leur prête des relations et des dialogues assez loufoques.
Niveau gameplay, le mode facile est vraiment facile, le mode normal reste relativement tranquille, et le mode difficile est affreusement dur quand on débute. Terminer le mode histoire en difficile débloque deux personnages dans tout le jeu.
Des dialogues priceless en intro du mode histoire. Ici, le personnage "Lovers" s'exclame : "Bonjour Justice !".[/center]
- Mode survie :
C'est le mode par excellence pour faire des hiscores. Là aussi trois difficultés sont proposées, qui comportent chacune leur intérêt pour progresser tranquillement et comprendre quels sont les stratégies et réflexes à acquérir. À chaque fin de partie, le personnage qu'on a choisi pour jouer émet une petite remarque sur le jeu qui vient de se dérouler. Quand on ne sait pas jouer, certains ne sont vraiment pas tendres.
- Mode VS :
Je n'ai pas pu le tester sur Wonderswan (il faut deux jeux, deux consoles et le câble pour relier les machines), mais j'espère pouvoir le faire un de ces jours ! J'ai de bons souvenirs de parties sur version arcade, les parties sont très rapides et franchement amusantes.
- Lecture d'horoscope :
Eh ouais. Un peu useless mais rigolo, les personnages proposent un horoscope au joueur qui clique sur ce mode et choisit quelques options. Japonais requis (mais n'apprenez pas le japonais pour ça uniquement, ça n'en vaut pas le coup xD).
- Options :
Il est possible d'inverser les contrôles permettant de prendre/lâcher les billes, de profiter d'un sound test et de voir son meilleur hiscore en mode survie.
Globalement, le jeu est franchement addictif, c'est une bonne licence qui n'est pas connue pour rien. L'absence de couleurs sur la Wonderswan ne nuit pas à la jouabilité. Les contrôles assez rudimentaires ne posent aucun souci sur mini-console. Les parties sont assez courtes (sauf en mode survie normal/dur, quand on sait jouer), ce qui se prête bien au format console portable. En résumé : bonne pioche !