Le speedrun et moi

Parce que les jeux-vidéo c'est sympa. Si vous vouler jouer ensemble, participer à la vie de notre serveur minecraft, présenter votre collection ou parler de votre jeu du moment, c'est l'endroit !
25 messages
Avatar de l’utilisateur
Hâthor
Messages : 311
Inscription : lun. 23 mai 2011, 01:00

Le speedrun et moi

Bonjour les gens o/

Il m'arrive souvent de parler speedrun sur IRC et donc, à la demande, je vais satisfaire la curiosité de certains et en parler un peu dans ce post :)
Commençons par le début:

1. Le speedrun c'est quoi?
Pour faire simple, c'est une discipline qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible.

- Un jeu de course quoi?

Certes, mais pas que. A peu près tous les jeux sont speedrunné (mais parfois, c'est très chiant). Dans les cas particuliers, on peut également citer les shmups. Gagner du temps sur un shmup c'est... généralement pas trop possible donc on va plutôt faire du scoring (viser le plus haut score possible). Là, on va plutôt vers du superplay (donc le fait d'exceller sur un jeu en particulier, la notion de vitesse y est moins importante).

2. Un peu d'histoire
D'où vient cette idée folle? Et bien... Pensez aux salles d'arcade, c'était sympa de faire le plus gros score possible? Déjà là, on avait une idée de performance. Ensuite; un chrono et le tour est joué.

Bien évidement, il y a eu une envie de partage et de recensement des performances (et de contrôles aussi) et internet nous y a aidé. La speed demos archive (ou SDA) a vu le jour. On peut y trouver des speedrun "à l'ancienne" (= une télé filmée avec un vieux caméscope à k7, sisi) et... un peu moins de trucs récents. La politique est en effet très vieux jeu (ils ont leur propre lecteur vidéo / format par exemple) et très archaïque comparé à ce que l'on fait aujourd'hui (mais le forum est toujours actif).
Speedrun.com a tendance à succéder dignement à la SDA, il est bien plus à jour que ce dernier au niveau des leaderboards.

- Et niveau leaderboard, ça bouge beaucoup?

On est jamais à l'abri d'une surprise! Je vais prendre "The Legend of Zelda: Ocarina of Time" sur N64 comme exemple.
Les premières trace de speedruns de ce jeu indiquent un temps de 5 à 6h. Suite à la découverte d'un glitch (le RBA), on a descendu ce temps à 2h environ. On pensait ne pas pouvoir descendre plus bas mais...
Par le plus grand des hasards, un joueur a fait un glitch, il s'est téléporté du temple du feu au temple de la foret. Après des mois de recherche, on a compris ce qu'il s'était passé: le joueur était mort pile en même temps que le jeu voulait charger une cinématique. Le jeu souhaite alors charger 2 cinématiques ce qui additionne les adresses mémoires et nous envoie ailleurs.
On a ensuite théorisé d'autres cas possibles, le plus intéressant étant celui du premier boss qui nous enverrait... à la fin du jeu!

Et c'est en effet le cas; on termine ce jeu en 17minutes environ aujourd'hui :)

3. Les catégories
Mais... Comme c'est ennuyeux et qu'on ne voit pas grand chose du jeu (et que les joueurs sont des fans), ils se sont imposés des contraintes "ne pas utiliser tel glitch" ce qui a donné lieu aux catégories. Je vais évoquer les plus courantes tous jeux confondu et un cas spécifique à Ocarina of Time pour l'exemple (a titre informatif, il y a au moins 5 catégories différentes vraiment actives sur ce jeu!).
  1. Le any%
    Catégorie reine! Elle est présente presque dans tous les jeux et pour cause: Cela consiste a terminer le jeu le plus rapidement possible sans aucune restriction! Si le jeu permet de le faire, on le fait. Quelques exceptions en cas de glitch vraiment abusé qui permettraient d'afficher l'écran de fin au bout de 3secondes... (généralement, c'est précisé dans le titre: any% - No OOB par exemple)
  2. Le 100%
    Là, c'est l'opposé. On va chercher tout et on fini le jeu. Alors souvent, le problème c'est définir ce "tout" si aucun pourcentage de complétion n'est indiqué. Mais la communauté se met facilement d'accord (en général, c'est le côté fun qui départage).
  3. Le glitchless
    Comme son nom l'indique, on se dit: "On ne peut pas faire de gltich", c'est plus rare mais ça se fait (et en général, y'a du gros skill derrière).
  4. Ocarina of Time: Le Medallions, Stones, Trials (ou MST pour les intimes)
    On s'impose de faire tous les donjons du jeu, d'obtenir tous les médaillons (il y a des donjons sans médaillons, le fond du puits par exemple) et toute les épreuves dans la tour de Ganon. Mais, les glitchs sont autorisés!
    Ca parait étrange mais c'est très intéressants vu qu'on voit tout le jeu mais bien évidemment, l'ordre n'a rien à voir vu qu'on va utiliser les glitch pour aller le plus vite possible; je recommande (même pour ceux qui n'ont jamais vu de speedrun, c'est très visuel).
4. Pour en apprendre plus

Déjà, vous commencer par cette vidéo (qui m'a un peu inspiré niveau structure) faite par Ronan Letoqueu (Realmyop), un français qui a apporté son grain de sel dans la vulgarisation su speedrun (en compagine de Yann "CoeurDeVandal" Chauvière - ou CDV):
[media]


Vous pouvez également regarder les records sur vos jeu préféré sur speedrun.com.
Il y a également speedgame, aujourd'hui disparu de la scène: chaine
SpeedRunsLive où de nombreuses races ont lieues (et vous pourrez facilement trouver des gens en train de streamer).

5. Ca a l'air cool mais si on veut essayer, par où commencer?
Rien de plus simple: vous prenez un jeu que vous aimez bien (mais genre vraiment bien), un chrono (même un chrono de cuisine fera l'affaire tant ça compte le temps) et c'est parti!
Alors... vous vous rendrez vite compte qu'il y a des jeux plus favorables que d'autres (les platefomers s'y prêtent très bien)

Et si vous n'êtes pas inspiré, vous avez la chance que CDV (dont on parlait tout à l'heure) et Etienne "Twyn" Laplanne ont eu une idée géniale. Ils se sont dit que ça serait rigolo d'apprendre des speedruns et ensuite d'essayer de faire des races (donc de s'affronter, qui sera le plus raide). Histoire que ça soit plus simple et convivial, un système de comptage de points a été mis en place. Quant aux jeux, il y en a 10! D'où le nom d'Ultime Décathlon. Plus d'infos sur le site.
J'ajouterai juste: Venez, c'est sympa, libre, gratuit, convivial et ouvert à tous. je vais d'ailleurs vous en parler un peu :)

Et si vous voulez être juste spectateur, vous pouvez vous rendre sur la chaîne twitch de l'événement ou sur (arg) GamingLive le samedi à 15h pour les tournois.

NB: Pour les flashophobes: Il doit y avoir moyen de regarder twitch en html5 mais ça se googelise (je ne sais pas où en est le développement de la feature). Sinon y'a la possibilité de la vm ou de Kodi + plugin ou de OpenElec sur un raspi (ou dans une vm). Bref... y'a moyen :D


6. Mon parcourt à moi
Je ne sais plus trop comment, par le plus grand des hasards, je suis tombé sur un speedgame (il y a 5ans environs). Ca a piqué ma curiosité et je n'ai plus décroché depuis.
J'ai eu l'envie de m'y mettre moi aussi. J'ai tâtoné... beaucoup J'ai essayé quelques jeux mais j'avais du mal à me motiver... J'ai tenté de streamer sur twitch mais à l'époque j'avais une connexion de merde et ce n'était pas possible. Le temps et l'envie sont passés... J'ai fait un peu de TAS (mais c'est une autre histoire).

Jusqu'au jour où, j'ai découvert l'événement dont je vous parlait tout à l'heure: L'Ultime Décathlon. J'ai trouvé l'idée géniale et en tant que spectateur, c'était un régal! (D'autant que Speedgame s'arrêtait, ça tombait super bien, j'allais être en manque de speedrun à regarder). Et pour la 3ème édition (qui a débuté il y a 10 semaines), je me suis dit "Pourquoi pas moi?".

Et c'est ainsi que je me suis remis à streamer (ma connexion étant meilleure), et j'ai tenté ma chance.
J'ai commencé dans mon coin, sans grande ambition mais j'ai très vite été confronté a mon plus grand problème: parler avec des inconnus sur mumble. C'était lors du premier tournoi.
Et je dois avouer que c'était enrichissant, je recevais des conseils et des encouragements des autres joueurs. Et je me suis également rendu compte que de nombreux joueurs étaient au même stade que moi et que nous avions tous à apprendre.

Tout ça a fait son bonhomme de chemin et je cotoie quelques autres joueurs régulièrement :) (Dont un passionné d'Age of Mythology qui joue avec des potes à lui comme ont le faisait Eleis, Pownee et Moi :D).
Un tournoi par équipe a débuté ce mercredi (surtout dans un but caché d'entrainement, les organisateurs pensent à tout^^). Le principe est que chaque joueur (5 par équipe) devra choisir 2 jeux et affronter quelqu'un d'une autre équipe sur ce jeu (puis décompte de points etc...).
J'ai malheureusement perdu mon Left4Dead2... mais j'ai grave pas eu de chance XD
Dimanche, ça sera Mega Man X, on croise les doigts! Mon adversaire a plus ou moins le même niveau.

Enfin, une petite anecdote. Dans mon équipe, on a un joueur (LineBenji) qui est très bon sur un jeu (Lovely Planet) et qui, fruit du hasard, se retrouve contre un débutant. La première réaction de Benji envers son adversaire a été la suivante: "Si tu veux, je te coach et te montre mes techniques. Comme ça tu pourras finir le jeu dans les temps, ça sera bien déjà! Avoir une victoire écrasante n'est pas dans la mentalité de l'équipe". C'est beau, non? :)

Sur ce, je file dodo... Ca fait 2heures que j'écrits et je suis fatigé. Vous excuserez les fautes hein? :D
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: Le speedrun et moi

Oh tu présentes le speedrun sans parler de l'AGDQ? Tu va quand même pas me dire que tu connais pas?

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Hâthor
Messages : 311
Inscription : lun. 23 mai 2011, 01:00

Re: Le speedrun et moi

Ils en parlent dans la vidéo, ça ne valait guère la peine d'en rajouter^^ (Puis il était du 2h du matin, need dodo)
Avatar de l’utilisateur
Gamh
Licorne des étoiles immémoriales
Messages : 1052
Inscription : jeu. 30 sept. 2010, 01:00

Re: Le speedrun et moi

Ça serait gravement sous-estimer Hathor :P (aba il prend mon post de vitesse (sans jeu de mot))

D'ailleurs c'est bientôt, première semaine de Juillet !

Eleis has quit (Excess Flood)
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Le speedrun et moi

Super cool ton post Hathor ! Merci pour la présentation (j'ai noté le passage pour les flashophobes :p).

La vidéo est bien fichue et très claire.
Je ne vois pas trop l'avantage qu'il y aurait à structurer tout ça plus que ça ne l'est, et à encourager l'implication de grosses boîtes qui veulent surtout faire des sous. En dehors de ce point, elle donne bien envie d'en savoir plus :)

Le tournoi dont tu parles a l'air super sympa, et effectivement l'ambiance semble vraiment bonne.

Ah super que ce soit bientôt l'AGDQ ! S'il y a des runs à ne pas manquer et tout, n'hésitez pas à le signaler ici ou sur irc, comme ça on pourra en parler ou faire des commentaires en direct :)

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Sid
Le conteur
Messages : 4160
Inscription : dim. 13 sept. 2009, 01:00
Localisation : Affalé sur un canapé

Re: Le speedrun et moi

C'est plutôt le SGDQ début juillet, S pour Summer, et pour ceux que ça intéresse et ceux qui veulent se faire un petit planning y a le programme de dispo ici : https://gamesdonequick.com/schedule

J'ai commencé à suivre les Games Done Quick avec l'édition été de 2012 et depuis je ne loupe aucune éditions.

Je suis moi-même assez fan de speedruns, j'ai découvert avec 88mph (de Realmyop et CdV aussi) et c'était enrichissant, j'adore ce côté challenge, le fait de ne pas finir un jeu comme les devs le souhaitaient.
J'aime particulièrement quelques speedruns de RPG (même si la majorité des gens n'y voient aucun intérêt) et quelques jeux impressionnants type Half-Life (1 & 2), Super Monkey Ball, Tetris Grandmaster, et une farandole d'autres.
Niveau RPG je suis abonné a plusieurs speedrunners de plusieurs Final Fantasy (précisément le 8 et le 9) et j'ai moi-même occasionnellement tenté de speedrunner FF8 (et je pense que mon record tournait aux alentours des 9h, 9h30), j'ai pas plus persévérer que ça, ça demande trop de temps, de par cœur et de spammage pour skip les dialogues au plus vite.

Bref, le speedrun, c'est chouette, fascinant et agréable du point de vue spectateur à suivre.

xd
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Le speedrun et moi

La vidéo est bien fichue et très claire.
Je ne vois pas trop l'avantage qu'il y aurait à structurer tout ça plus que ça ne l'est, et à encourager l'implication de grosses boîtes qui veulent surtout faire des sous. En dehors de ce point, elle donne bien envie d'en savoir plus :)
Je suis d'accord avec ton point de vue sur la vidéo. Je pense que le fait que la communauté autour du speedrunning soit non gérée ou non prise en charge par les éditeurs de jeux vidéo est plutôt une bonne chose. Déjà, on peut voir que ça marche sans : les gros events sur le sujet sont exrêmement bien suivis. De plus leur aspect non-commercial / caritatif permet aussi d'éviter la récupération : l'ambiance actuelle est bon enfant, et évite qu'il y ait dans ces conventions des gros stands tenus par des pro et tout le marketing qui va avec. Ça permet aussi d'éviter tout le sponsoring et la guerre aux sous qui se pratique dans l'e-sport.

De plus, toute une frange du speed-running se base sur de glitch/exploit de bug. Je ne vois pas comment une boîte de jeu vidéo pourrait soutenir ça.

Dernier point, le type de la vidéo évoque que ça serait mieux, qu'il y aurait plus de jeux "speed-runnables". Or, il dit lui même quelques minutes avant qu'à peu près tous les jeux peuvent être déjà touchés par cette pratique.

Bref, mis à part tout ça, j'ai appris plein de trucs et c'est cool. Faudra vraiment que je regarde quelques vidéos de gens qui font des choses cools. :-)

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Sid
Le conteur
Messages : 4160
Inscription : dim. 13 sept. 2009, 01:00
Localisation : Affalé sur un canapé

Re: Le speedrun et moi

J'ai eu vent malgré tout d'un problème concernant un speedrunner américain apparemment autiste (Blueglass) qui aurait été écarté des Games Done Quick par les marketeux pour justement sa condition psychiatrique se chargeant des fonds reçus pour leurs associations (vu que c'est eux qui financent ils se permettent de décider tout et n'importe quoi), des moqueries envers cette personne auraient eu lieu et ils auraient interdits à cette adorable personne de s'inscrire en tant que joueur. Après je répète simplement ce qu'on m'a raconté (un proche d'un des membres du staff des GDQ), donc à ne pas croire à 100%, cela dit si c'est le cas, tout n'est pas tout rose.

xd
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Le speedrun et moi

Oh, c'est assez tristoune, ça. :-(
Hélas, je ne pense pas que ça serait mieux si géré par les éditeurs de jeux vidéo de ce côté. :-(

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Sid
Le conteur
Messages : 4160
Inscription : dim. 13 sept. 2009, 01:00
Localisation : Affalé sur un canapé

Re: Le speedrun et moi

Je suis d'accord. Mais oué c'est triste, Blueglass est une personne formidable et adorable, c'est un type qui m'arrache toujours un sourire sans le moindre effort, et il speedrun un jeu très difficile (jcrois c'est Ecco the Dolphin), donc quelqu'un de remarquable et respectable.
Mais fort heureusement les Games Done Quick reste un plaisir à regarder et à suivre.

xd
25 messages