Le speedrun et moi
sam. 18 juin 2016, 02:11
Il m'arrive souvent de parler speedrun sur IRC et donc, à la demande, je vais satisfaire la curiosité de certains et en parler un peu dans ce post
Commençons par le début:
1. Le speedrun c'est quoi?
Pour faire simple, c'est une discipline qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible.
- Un jeu de course quoi?
Certes, mais pas que. A peu près tous les jeux sont speedrunné (mais parfois, c'est très chiant). Dans les cas particuliers, on peut également citer les shmups. Gagner du temps sur un shmup c'est... généralement pas trop possible donc on va plutôt faire du scoring (viser le plus haut score possible). Là, on va plutôt vers du superplay (donc le fait d'exceller sur un jeu en particulier, la notion de vitesse y est moins importante).
2. Un peu d'histoire
D'où vient cette idée folle? Et bien... Pensez aux salles d'arcade, c'était sympa de faire le plus gros score possible? Déjà là, on avait une idée de performance. Ensuite; un chrono et le tour est joué.
Bien évidement, il y a eu une envie de partage et de recensement des performances (et de contrôles aussi) et internet nous y a aidé. La speed demos archive (ou SDA) a vu le jour. On peut y trouver des speedrun "à l'ancienne" (= une télé filmée avec un vieux caméscope à k7, sisi) et... un peu moins de trucs récents. La politique est en effet très vieux jeu (ils ont leur propre lecteur vidéo / format par exemple) et très archaïque comparé à ce que l'on fait aujourd'hui (mais le forum est toujours actif).
Speedrun.com a tendance à succéder dignement à la SDA, il est bien plus à jour que ce dernier au niveau des leaderboards.
- Et niveau leaderboard, ça bouge beaucoup?
On est jamais à l'abri d'une surprise! Je vais prendre "The Legend of Zelda: Ocarina of Time" sur N64 comme exemple.
Les premières trace de speedruns de ce jeu indiquent un temps de 5 à 6h. Suite à la découverte d'un glitch (le RBA), on a descendu ce temps à 2h environ. On pensait ne pas pouvoir descendre plus bas mais...
Par le plus grand des hasards, un joueur a fait un glitch, il s'est téléporté du temple du feu au temple de la foret. Après des mois de recherche, on a compris ce qu'il s'était passé: le joueur était mort pile en même temps que le jeu voulait charger une cinématique. Le jeu souhaite alors charger 2 cinématiques ce qui additionne les adresses mémoires et nous envoie ailleurs.
On a ensuite théorisé d'autres cas possibles, le plus intéressant étant celui du premier boss qui nous enverrait... à la fin du jeu!
Et c'est en effet le cas; on termine ce jeu en 17minutes environ aujourd'hui
3. Les catégories
Mais... Comme c'est ennuyeux et qu'on ne voit pas grand chose du jeu (et que les joueurs sont des fans), ils se sont imposés des contraintes "ne pas utiliser tel glitch" ce qui a donné lieu aux catégories. Je vais évoquer les plus courantes tous jeux confondu et un cas spécifique à Ocarina of Time pour l'exemple (a titre informatif, il y a au moins 5 catégories différentes vraiment actives sur ce jeu!).
- Le any%
Catégorie reine! Elle est présente presque dans tous les jeux et pour cause: Cela consiste a terminer le jeu le plus rapidement possible sans aucune restriction! Si le jeu permet de le faire, on le fait. Quelques exceptions en cas de glitch vraiment abusé qui permettraient d'afficher l'écran de fin au bout de 3secondes... (généralement, c'est précisé dans le titre: any% - No OOB par exemple) - Le 100%
Là, c'est l'opposé. On va chercher tout et on fini le jeu. Alors souvent, le problème c'est définir ce "tout" si aucun pourcentage de complétion n'est indiqué. Mais la communauté se met facilement d'accord (en général, c'est le côté fun qui départage). - Le glitchless
Comme son nom l'indique, on se dit: "On ne peut pas faire de gltich", c'est plus rare mais ça se fait (et en général, y'a du gros skill derrière). - Ocarina of Time: Le Medallions, Stones, Trials (ou MST pour les intimes)
On s'impose de faire tous les donjons du jeu, d'obtenir tous les médaillons (il y a des donjons sans médaillons, le fond du puits par exemple) et toute les épreuves dans la tour de Ganon. Mais, les glitchs sont autorisés!
Ca parait étrange mais c'est très intéressants vu qu'on voit tout le jeu mais bien évidemment, l'ordre n'a rien à voir vu qu'on va utiliser les glitch pour aller le plus vite possible; je recommande (même pour ceux qui n'ont jamais vu de speedrun, c'est très visuel).
Déjà, vous commencer par cette vidéo (qui m'a un peu inspiré niveau structure) faite par Ronan Letoqueu (Realmyop), un français qui a apporté son grain de sel dans la vulgarisation su speedrun (en compagine de Yann "CoeurDeVandal" Chauvière - ou CDV):
Vous pouvez également regarder les records sur vos jeu préféré sur speedrun.com.
Il y a également speedgame, aujourd'hui disparu de la scène: chaine
SpeedRunsLive où de nombreuses races ont lieues (et vous pourrez facilement trouver des gens en train de streamer).
5. Ca a l'air cool mais si on veut essayer, par où commencer?
Rien de plus simple: vous prenez un jeu que vous aimez bien (mais genre vraiment bien), un chrono (même un chrono de cuisine fera l'affaire tant ça compte le temps) et c'est parti!
Alors... vous vous rendrez vite compte qu'il y a des jeux plus favorables que d'autres (les platefomers s'y prêtent très bien)
Et si vous n'êtes pas inspiré, vous avez la chance que CDV (dont on parlait tout à l'heure) et Etienne "Twyn" Laplanne ont eu une idée géniale. Ils se sont dit que ça serait rigolo d'apprendre des speedruns et ensuite d'essayer de faire des races (donc de s'affronter, qui sera le plus raide). Histoire que ça soit plus simple et convivial, un système de comptage de points a été mis en place. Quant aux jeux, il y en a 10! D'où le nom d'Ultime Décathlon. Plus d'infos sur le site.
J'ajouterai juste: Venez, c'est sympa, libre, gratuit, convivial et ouvert à tous. je vais d'ailleurs vous en parler un peu
Et si vous voulez être juste spectateur, vous pouvez vous rendre sur la chaîne twitch de l'événement ou sur (arg) GamingLive le samedi à 15h pour les tournois.
NB: Pour les flashophobes: Il doit y avoir moyen de regarder twitch en html5 mais ça se googelise (je ne sais pas où en est le développement de la feature). Sinon y'a la possibilité de la vm ou de Kodi + plugin ou de OpenElec sur un raspi (ou dans une vm). Bref... y'a moyen
6. Mon parcourt à moi
Je ne sais plus trop comment, par le plus grand des hasards, je suis tombé sur un speedgame (il y a 5ans environs). Ca a piqué ma curiosité et je n'ai plus décroché depuis.
J'ai eu l'envie de m'y mettre moi aussi. J'ai tâtoné... beaucoup J'ai essayé quelques jeux mais j'avais du mal à me motiver... J'ai tenté de streamer sur twitch mais à l'époque j'avais une connexion de merde et ce n'était pas possible. Le temps et l'envie sont passés... J'ai fait un peu de TAS (mais c'est une autre histoire).
Jusqu'au jour où, j'ai découvert l'événement dont je vous parlait tout à l'heure: L'Ultime Décathlon. J'ai trouvé l'idée géniale et en tant que spectateur, c'était un régal! (D'autant que Speedgame s'arrêtait, ça tombait super bien, j'allais être en manque de speedrun à regarder). Et pour la 3ème édition (qui a débuté il y a 10 semaines), je me suis dit "Pourquoi pas moi?".
Et c'est ainsi que je me suis remis à streamer (ma connexion étant meilleure), et j'ai tenté ma chance.
J'ai commencé dans mon coin, sans grande ambition mais j'ai très vite été confronté a mon plus grand problème: parler avec des inconnus sur mumble. C'était lors du premier tournoi.
Et je dois avouer que c'était enrichissant, je recevais des conseils et des encouragements des autres joueurs. Et je me suis également rendu compte que de nombreux joueurs étaient au même stade que moi et que nous avions tous à apprendre.
Tout ça a fait son bonhomme de chemin et je cotoie quelques autres joueurs régulièrement (Dont un passionné d'Age of Mythology qui joue avec des potes à lui comme ont le faisait Eleis, Pownee et Moi ).
Un tournoi par équipe a débuté ce mercredi (surtout dans un but caché d'entrainement, les organisateurs pensent à tout^^). Le principe est que chaque joueur (5 par équipe) devra choisir 2 jeux et affronter quelqu'un d'une autre équipe sur ce jeu (puis décompte de points etc...).
J'ai malheureusement perdu mon Left4Dead2... mais j'ai grave pas eu de chance XD
Dimanche, ça sera Mega Man X, on croise les doigts! Mon adversaire a plus ou moins le même niveau.
Enfin, une petite anecdote. Dans mon équipe, on a un joueur (LineBenji) qui est très bon sur un jeu (Lovely Planet) et qui, fruit du hasard, se retrouve contre un débutant. La première réaction de Benji envers son adversaire a été la suivante: "Si tu veux, je te coach et te montre mes techniques. Comme ça tu pourras finir le jeu dans les temps, ça sera bien déjà! Avoir une victoire écrasante n'est pas dans la mentalité de l'équipe". C'est beau, non?
Sur ce, je file dodo... Ca fait 2heures que j'écrits et je suis fatigé. Vous excuserez les fautes hein?