Projet : bible de l'essploration

Ici, l'on discute d'essploration, mais aussi des dernières nouvelles d'Azeroth, d'Outreterre, de Draenor et de divers plans parallèles... Les essplorateurs de tous les royaumes sont ici, alors attention à votre standing !
11 messages

Nyarly
Messages : 13
Inscription : mer. 09 mars 2011, 00:00

Projet : bible de l'essploration

Salut salut,
J'ai rarement été présent sur ce forum, à mon grand regret, mais je vous ai toujours suivi d'un oeil curieux, et certains reconnaîtront peut-être mon pseudo.
Mon identité n'a certes aucune importance, mais pour ceux qui m'aurait connu, sachez que je reconnais entièrement avoir été un jeune con pendant de longues années :) Je me suis souvent opposé frontalement à une partie de votre idéologie, alors qu'il aurait été fortement plus bénéfique pour tous de cohabiter pacifiquement. Maintenant que j'ai grandi, j'ai réalisé ça, et je m'excuse donc auprès de ceux qui aurait potentiellement gardé des rancœurs envers moi. Et je ne dis pas ça maintenant car le moment est opportun, j'avais vraiment envie de m'excuser depuis longtemps, mais j'ai jamais oser ou trouver l'occasion de le faire avant...


Bref, ce post n'a en réalité rien à voir avec cela.

J'aime l'exploration, tant dans son contenu que dans sa philosophie, pour son histoire, ses fables, ses découvertes et ses héros. C'est pour moi une véritable passion, qui m'a dirigé tout droit vers mon métier de QA Tester.
Mais plus le temps passe, et plus je crains que le savoir accumulé par des générations d'explorateurs s'estompe voire disparaisse.
Je me suis donc donné pour devoir de retracer par écrit toute l'historique de notre discipline commune favorite, afin d'en garder trace éternellement avant que cela ne soit perdu, tant comme guide et référence pour les futures générations, que pour la nostalgie des plus anciens.
Cela, il me semble, permettrait aussi de légitimer cette pratique encore souvent bien ignorée, en honorant les pionniers qui l'ont rendue possible, et en la rendant tangible, inscrite dans l'histoire du Jeu Vidéo, comme une pratique réelle pouvant attirer de nouveaux membres, y compris dans d'autres jeux.

J'ai un peu de mal à m'expliquer mais il m'est important de vous faire comprendre pourquoi je fais cela, afin de vous inciter à participer à votre tour à ma démarche.
Pour résumer plus simplement donc, je suis entrain d'écrire un livre, ou plutôt un gros guide, qui regroupe toutes les explorations connues depuis l'alpha de WoW, les techniques utilisées suivant les époques, les personnes qui ont fait les découvertes, ainsi que l'historique réel (et parfois inventé) de chaque lieu.
J'ai quitté mon job il y a neuf mois pour me lancer dans ce projet, et j'ai dû rapidement réaliser qu'il me serait impossible de parcourir l'alpha de WoW jusqu'à nos jour d'une seule traite (d'autant plus que j'ai du recommencer à mi-parcours à cause d'un virus). J'ai donc décider de diviser la tâche en plusieurs parties, et j'approche actuellement de la fin de la première, de l'alpha de WoW jusqu'à vanilla 1.12.1.
Idéalement, je poursuivrais ensuite ce projet avec un Tome 2 sur TBC et Wotlk, puis un Tome 3 avec Cata/MoP, et enfin un Tome4 sur WoD/Legion.
C'est donc pas mal de boulot qui peut facilement prendre 2-3 ans de plus.

Jusque là vous vous en fichez probablement pas mal de savoir qui je suis et ce que je fais, et vous vous demandez sûrement pourquoi je suis venu vous raconter ma vie ainsi.
C'est justement là que vous intervenez. Même si je pense être capable de faire cela seul, on est toujours plus fort à plusieurs, et j'ai un désir suffisamment fort de qualité pour que je vienne vous exposer en publique cette idée en vous demandant de l'aide, plutôt que de faire ça dans mon coin.
J'ai lu des choses du genre de viewtopic.php?t=2036 et je sais que la ridpef est remplie de gens extrêmement talentueux. Il a bien des lieux ou je me sens moins qualifié que certains d'entre vous pour en parler...
Je viens donc dans l'espoir de trouver ici un explorateur qui se sent l'âme d'un historien. Quelqu'un de volontaire pour m'aider à retracer l'histoire de l'essploration de la meilleure manière possible. Car la véracité de mes propos m'est vraiment importante, je souhaite ne rien oublier, et ne rien fausser.

Comment cela se ferait de manière concrète ?
- J'ai un doc indesign de 150+ pages écrites en anglais (ça tombe bien je conjugue très mal en français), avec des screenshots de 90% des endroits que je souhaite détailler pour la période alpha->vanilla. Je suis complet de 0.5.3 à 0.8.0, il me manque un peu de trucs en 1.12.1, et pas grand chose ne devrait être important entre les deux.
- Une fois la première passe de polish complétée de mon côté, je vous envoie le document entier.
- Vous lisez le truc, et me dites si j'ai oublié de parler de quelque chose qui vous semble important, ou si j'ai raconté des conneries (ou imprécisions) sur chaque endroit. Et si vous avez conservé des endroits secrets sous le coude, je suis bien preneur aussi :)
- Enfin, vous pouvez me proposer directement vos modifications, ou me laisser me débrouiller avec les infos que vous me donnez.
- Je vous demande donc de m'aider à faire de la relecture et du chipotage, moins de la recherche et de l'écriture. Mais si ça vous tente je suis pas fermé à l'idée de vous laisser participer.

Cette passe de vérif à pour seul et unique but d'augmenter la qualité finale du rendu.
Mon objectif étant au bout du compte de:
1) publier gratuitement une version ebook sur le web
2) proposer une version imprimée (genre vrai livre) en échange du coût de fabrication
3) éventuellement plus tard transformer cela sous la forme d'un film, à la manière de ce que faisait Dopefish.
4) croiser les doigts pour que blizzard ne m'envoi pas sa batterie d'avocats.

Je sais que vous n'êtes pas trop du genre à vouloir partager publiquement vos découvertes, mais ce projet a pour but de faire un état de l'art de l'essploration, et il me semble important de le faire. J'espère que vous saurez y voir aussi l’intérêt de la chose.
Je pourrai très facilement vous développer 150 fois plus chaque point, mais j'ai déjà fait un énorme pavé quasi illisible et probablement bourré de fautes (flemme de relire). Donc je vous laisse me contacter par PM ou directement sur ce thread si vous avez des questions ou besoin de plus d'info.

Pas de tl;dr mais bien joué d'avoir lu jusqu'ici si vous n'avez pas skippé, et bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Projet : bible de l'essploration

Coucou ! :)

Je t'ai déjà répondu en partie sur IRC, mais je le redis ici : c'est super cool comme projet !
C'est vraiment le bon moment pour se lancer dans de l'archivage / récit de l'exploration, les souvenirs sont encore assez précis pour qu'on puisse écrire du témoignage.

Je veux bien faire partie des relecteurs du document. Même si je n'étais pas là à Vanilla (comme je le disais sur IRC, j'ai commencé à jouer à BC et à explorer fin LK), je peux au moins contribuer sur la forme (typos par ex).
J'ai aussi entendu pas mal de récits de cette époque, donc si quelque chose me paraît bizarre ou incomplet, je pense au moins pouvoir rediriger vers des témoins directs.

Je peux aussi contribuer en racontant ma propre expérience, mais du coup ce sera peut-être pour le tome 3 :p

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Projet : bible de l'essploration

Hello Nyarly,

Tout d'abord, merci d'avoir passé la barrière du doute et des excuses pour être venu droit au fait dans ce long post dont j'ai rapidement lu les faits.
J'ai surtout ça à te dire : Tu n'es pas le seul.

Pas le seul à te questionner sur ce savoir et ces expériences essploratoires qui risquent de s'estomper dans nos mémoires, et ça serait une grave erreur que de laisser faire. MOD a évoqué la même problématique il y a 1an lors d'une IRL. On réfléchissait déjà à des supports. Et du stockage.

Alors oui pour le partage, oui pour t'accompagner dans la démarche, oui pour tout !
Quitte à donner du temps pour contribuer, et l'envisager très sérieusement.

Pourquoi pas une réunion mumble ou autre média oral pour en parler plus facilement et savoir où on va ?

Bisous,

Eléïs

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Projet : bible de l'essploration

Ok pour relecture/correction + apporter des détails. Du moins pour la partie vanilla. Je peux aussi peut-être te mettre en contact avec quelques anciens (on peut peut-être tenter d'en summon quelques uns d'ici pour que tu aies aussi la version francophone de l'histoire).

Concernant, personnellement, ce que je peux t'apporter, ça sera plus sur la génération fin BC / début LK. C'est là ou j'ai été le plus actif dans les différentes communautés.

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase

Nyarly
Messages : 13
Inscription : mer. 09 mars 2011, 00:00

Re: Projet : bible de l'essploration

Merci beaucoup pour les retours ! Ca fait super plaisir de voir que je suis pas le seul a y avoir pensé, à être intéressé, et que vous êtes même prêt à vous investir aussi un peu là dedans !
Je pense qu'on va suivre cette discussion sur IRC principalement. Mais quand le moment sera voulu, je tenterai de regrouper tout le monde (français et anglophones) dans un espace commun pour discuter plus globalement de cela. Je souhaite vraiment que cela retranscrive au mieux le savoir commun de toute la communauté.

Reste plus qu'à bosser sérieusement maintenant, la tâche est grande, l'attente présente, et j'aurai honte de vous décevoir :(
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Projet : bible de l'essploration

Cool !
En tout cas, n'hésites pas à poster toutes les questions que tu veux. :-)

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
fean
Messages : 4420
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 00:00

Re: Projet : bible de l'essploration

Salut Nyarly ! (et bonjour à tous les autres ici, ça fait un bail que je suis plus passé :p)

Je comprends bien mieux tes posts sur OC maintenant (d'ailleurs j'ai répndu au dernier ^^), c'est un sacré projet que tu comptes faire dis-donc !
Je serais ravi de te donner un coup de main pour quoi que ce soit, mais ayant commencé à jouer à BC, et à explorer à partir de Cata, ce serait plus pour les tomes 3 & 4 (même si j'ai une bonne connaissance de l'historique des maps pendant les Alpha/Béta de Vanilla > LK)

N'hésite pas à me contacter via Discord (fean#6284), via MP, ou directement sur Battlenet (feangren#2760)

À bientôt !

Cromon | i like what you are doing there fean
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Projet : bible de l'essploration

Tiens, un fean !
Nyarly, alors pour fean le modeste avec sa "bonne connaissance", faut franchement pas hésiter, ça reste une des personnes qui a la meilleure vision sur l'historique des maps et des différents patch sur une grande période du jeu, je pense. C'est plus qu'une bonne connaissance, à ce niveau. :-)

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: Projet : bible de l'essploration

Enfeanclopédie.

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Reyav
Messages : 361
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 01:00

Re: Projet : bible de l'essploration

Curieux de voir le résultat !

Le dire fait rire le faire fait taire.
11 messages