Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

La chose dont vous aviez toujours révé : ici, vous pouvez ouvrir un sujet avec votre nom et rien que votre nom, pour nous parler de de vous, de vos passions, et nous montrer votre impressionnant CV !
97 messages
Avatar de l’utilisateur
fean
Messages : 4420
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 00:00

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

Okay, c'est bien ce que je pensais pour les images ! o/

La façon dont les images sont automatiquement redimensionnées n'a pas l'air d'être prise en compte par IE (JQuery par ex..). Ou plus précisément, il ne reconnait pas les instructions et il ignore donc le code, d'où les images ne s'affichant pas.

Cromon | i like what you are doing there fean
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

Si j'enlève le code de redimensionnement des images, la layout du forum sera défoncée partout.
Si je le laisse, il n'y a qu'IE sur lequel cela ne fonctionne pas, et pour lequel il a été décidé avant même que je commence à m'occuper du code qu'il n'y aurait pas de support.

J'ai vraiment essayé de maintenir la compat' IE le + possible, mais vu ce à quoi nous avons accès via forumactif (quelques templates mais pas tous, et les css), et le fait que j'ai appris à me servir du Js/Jquery sur le tas en faisant le forum, à un moment j'ai dû lâcher, c'était vraiment beaucoup beaucoup trop compliqué. J'ai donc focus sur une compatibilité Firefox/Chrome/Safari, et une ergonomie potable à correcte sur tablettes/téléphones. Le forum fonctionne aussi sous Opera.

Le tweak de cette fonction m'a coûté un certain nombre d'heures de ma vie, et en l'état je n'ai pas la moindre idée de la manière de la faire passer correctement avec IE. C'est une fonction d'environ 200 lignes de forumactif (ou phpbb, je fais difficilement la différence sur l'origine du code) que j'ai bidouillée pour qu'elle corresponde à nos besoins.

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

Oh un piti effort
Pour nous faire plaisir, rien qu'une fois se séparer d'explorer, on dira rien.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Alizia
Messages : 729
Inscription : lun. 23 mai 2011, 01:00

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

J'avoue que je ne pensais pas qu'IE était encore utilisé... Sachant que les autres sont bien plus performants, il me semble logique de s'y adapter pour être le plus opti! (Mais c'est peut-être le théorycrafteur qui est en moi qui parle haha :D)

"Il y a toujours un chemin."

CV: viewtopic.php?f=3&t=1269
Avatar de l’utilisateur
Adora-leuse
Messages : 258
Inscription : ven. 03 févr. 2012, 00:00
Contact :

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

IE is Evil.

Avatar de l’utilisateur
fean
Messages : 4420
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 00:00

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

http://www.catswhocode.com/blog/15-amaz ... -resources ! o/

Cromon | i like what you are doing there fean
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

Non mais quand j'ai dit "on dira rien" c'était pour dire "pas de guerre anti IE", juste une pitite exception pour le fofo.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Anthargas
Messages : 237
Inscription : jeu. 29 avr. 2010, 01:00
Localisation : Pas là

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

Re coucou ! Bon et bien je vais tenter de répondre à tout le monde, et si possible dans l'ordre :

@Eléïs : Je n'ai bien sûr aucune religion pour ou contre IE. Pour moi c'est un browser comme un autre et je m'en sers uniquement par commodité pour m'éviter d'installer autre chose. Chose que je ferais sans état d'âme si une portion importante des sites que je visite ne fonctionnait pas sous IE. Or pour l'instant seul ce site me pose problème et j'ai trouvé un "work-around" pour afficher quand même. Donc pour moi ça va. Le seul petit "hic" qui reste est ma curiosité technique (on ne se refait pas) et j'aimerais bien savoir comment régler "proprement" la question... Et sous IE, parce que sinon ça ne serait pas drôle.

@feangren : J'ai feuilleté le blog que tu m'as indiqué et j'ai remarqué que sa dernière mise à jour date de 2009 et qu'il s'attache à montrer ce qui n'allait pas avec IE6. Or bien que je sois d'accord avec son analyse - IE6 suxxait grave, et c'est vrai -, elle date maintenant un peu car on en est à 2012 et IE8 ou 9 qui fonctionnent tout de même nettement mieux.

@Alizia : En fait d'après ce que j'ai pu lire sur le net, IE serait encore utilisé par un peu moins de 50% des internautes... Ca fait quand même un paquet de monde.

@Mjollna : Oui en effet j'ai récupéré cette fonction à l'aide des "outils de développement" de IE et c'est très compliqué, d'autant plus que (je ne sais pour quelle raison) je n'arrive pas à avoir un texte formaté... Je reçois tout à la queue leu leu, ce qui rend le code quasi impossible à lire. Et ce d'autant plus que les seuls langages que je connaisse sont COBOL et RPG (oui, oui, RPG est aussi un langage ^^). Mais comme je disais, je suis têtu techniquement

J'ai tenté d'utiliser le déboguage et ça me donne 3 erreurs de script : "cet objet ne gère pas cette action", une pour chacune des instructions suivantes de ton code :

enlarge_a.href='#';resize_a.href='#';fullsize_a.href='#'

Curieusement (et je ne sais pas l'expliquer car comme je l'ai dit je n'ai que de très faibles compétences en scripting) ces instructions semblent avoir un lien, d'après mon débogueur, avec cette objet :

Nom : vBlength
Valeur : function() {return (is_ie && this.indexOf('\n') != -1) ? this.replace(/\r?\n/g, '_').length : this.length;}

Si je ne me trompe pas, il y a bien un test du type de browser là-dedans, non - "is_ie" - ? Si oui, ça fait quoi ?

Pour l'instant je vais essayer de re-formater ta fonction et tenter de voir si j'y comprends quelque chose... Ca me fera un bon exercice, même si je n'arrive à rien


>>> Edit : En lisant Mjollna, j'ai cru comprendre que là on est sur Forumactif ? Si c'est le cas, est-ce que cette page pourrait répondre au problème ?

Sinon, faites comme si je n'avais rien dit...

Groupie historique n°2 d'Eléïs.
Avatar de l’utilisateur
fean
Messages : 4420
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 00:00

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

Et ce d'autant plus que les seuls langages que je connaisse sont COBOL et RPG (oui, oui, RPG est aussi un langage ^^).
Oh purée, je suis pas le seul dans la RIdPEF à savoir utiliser le COBOL

(et pour le blog, c'était de l'humour ^^)

Cromon | i like what you are doing there fean
Avatar de l’utilisateur
Anthargas
Messages : 237
Inscription : jeu. 29 avr. 2010, 01:00
Localisation : Pas là

Re: Anthargas - Par monts et par vaux (et par hasard)

Et voilà, je l'ai eu !

En fait quand je suis sur ce site sous IE, je démarre les "outils de développement" par F12, je choisis "Outils/Modifier la chaîne de l'agent utilisateur" et au lieu de "par défaut", je coche "Google Chrome" ou "Firefox" ou "Opera"....

Et je vois tout, images, signatures, avatars, smileys "lamas", la cascade en bas de la fenêtre, les animations, tout donc, sans avoir rien de plus à faire... Et pourtant mon browser est toujours IE, et ses capacités de compréhension du code sont les mêmes que juste avant.

Ce qui change quand je fais la manip : la console m'indique "HTML1113: Redémarrage du mode document de Normes IE8 à Normes IE9"

Je suis content

Mais je me demande quand même pourquoi, quand je passe de ma page de démarrage (http://www.google.fr) au site, la console indique : "HTML1113: Redémarrage du mode document de Normes IE9 à Normes IE8"... Pourquoi le simple appel du site passe-t-il la norme à IE8 ?

PS : Oh tiens un autre coboliste ! Et jeune de surcroît ! Ca se fait rare, ça

Groupie historique n°2 d'Eléïs.
97 messages