Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
19 messages
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Bonjour à tous !
Comme certains parmi vous le savent, depuis quelques temps, je me suis mis à la photographie. Je débute tout juste, mais c'est très rigolo. Le but de ce topic est pour moi de vous présenter mes essais, de manière à pouvoir vous en faire profiter, mais aussi de recevoir des avis et critiques. Réactions négatives (hahaha) et positives bienvenues, que vous soyez objectifs (hahaha) ou non.


Mon matériel
Comme vous pouvez le voir, c'est du matériel ancien et pas cher. L'appareil photo n'a pas de visée sur l'écran, a une résolution limitée à 8 mégapixels (ce qui réduit les possibilité de "crop"), fait un bruit de dingue au dessus de 400 iso, n'a aucune auto-stabilisation. L'objectif est petit, assez peu lumineux (donc demande facilement des poses un peu longues).

Il n'y a aucune communication entre l'appareil et l'objectif, cela signifie qu'il faut régler la mise au point (focus) et l'ouverture du diaphragme directement sur l'objectif, sans aide aucune. Une part d'instinct pifométrique de précision est nécessaire.


Ce que je fais, et comment je le fais

J'ai pour principal but d'apprendre la photographie en noir et blanc et au format carré pour le moment. J'ai donc le workflow suivant :
  1. Prendre les photos, en ne me fiant qu'à la partie gauche de ce que j'ai sur le viseur, étant donné que je coupe la partie droite pour avoir un carré à la fin. Je sais, ça fait des déformations non symétriques sur les côtés, mais j'm'en fous, mes photos sont de toute façon pas droites.
  2. Importer le fichier raw sur mon PC, et le traiter succinctement avec Rawtherapee. Exporter en super tiff de la mort bien lourd.
  3. Ouvrir le gros tiff 16 bits dans gimp (qui supporte dans les versions de développement les images 16 bits). Ensuite, en fonction des photos :
  4. Crop de manière à avoir un carré. Jouer sur les niveaux de chaque canal de couleur, puis les transférer chacun en niveaux de gris.
  5. Ou bien ouvrir l'image dans Silver Efex Pro, qui marche très bien sur wine.
C'est là que, quelque soit la méthode des deux indiquées, j'applique un post-traitement proche d'un travail de développement de pellicule noir et blanc. Je brûle ou non certaines zones, etc. Ensuite, j'exporte, je réduis, et je vous montre ça.


Et les photos, elles arrivent ?

Wéwé, ça va, je sais, je parle beaucoup. Donc, les photos. Ce que je vais faire, c'est que je vais me réserver le post suivant du topic, de manière à pouvoir l'éditer régulièrement, pour mettre des liens vers les posts ou je rajouterai des photos. S'pas clair ? Tant pis ! Ça le sera plus tard.

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Et voilà la liste de mes "séries". J'espère que ça va vite grandir !

Premières séries de photo (4 posts). C'est par ici !
Il s'agit principalement de tests, et de balades effectuées à Oullins entre 10 décembre 2016 et le 17 janvier 2017. Certaines photos se ressemblent dans le style. C'est à la fois un manque d'originalité de ma part, mais aussi une manière de travailler les mêmes sujets. Pour voir si, par exemple, "cette fois, j'y arrive en un essai à faire une photo nette". Zhao, deuxième mois de photo !
Les "premiers tests" sont passés. Il est temps d'être un peu plus consciencieux dans le choix des photos. De plus, je m'efforce de ne faire qu'un "essai" par photo. Cela me force à trouver les bons réglages sur l'appareil, et à m'habituer à voir les chose comme si j'étais l'appareil.

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Hop, je vole les premières séries de screen que j'avais indiquées dans le post à flood :

Petite photo (inintéressante) du midi :
Image

C'est pas magnifique, mais ce sont mes premiers tests.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Deuxième fournée :
Image

Image

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Hop, dernière série du post à flood. Les prochaines seront "originales".
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Et voilà les nouveautés ! Petite sortie Oullinoise hivernale (ça caille sévère dehors). J'ai à chaque fois fait qu'une seule prise, pour me forcer à faire des photos le plus propre possible. Moralité, j'ai jeté 75% de ce que j'ai fait. C'est en apprenant qu'on devient napperon.
IMG_2323.jpg
IMG_2334.jpg
IMG_2347.jpg
IMG_2364.jpg
IMG_2371.jpg
IMG_2384.jpg

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Phototrobo : Vive les choux pour rien. :p

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Merfi !

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Petite sortie du jour en revenant du bureau de poste. C'était trop tard, le soleil était trop bas, et la brume polluée lyonnaise n'a pas aidée.

Du coup, seulement 3 photos correctes, et encore. Ce sont des sujets que j'ai déjà traités, et concernant les grilles, le noir et blanc sert plus à rattraper qu'autre chose...
IMG_2442.jpg
IMG_2425.jpg
IMG_2444.jpg

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Xeno
Le vieux fou de l'entrée
Messages : 502
Inscription : sam. 29 août 2009, 01:00
Localisation : A l'entrée du manoir, comme tout bon concierge qui se respecte.

Re: Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

J'aime bien la sensation que procure les photos en noir et blanc. Ca ramène a quelque chose de plus viscéral que les couleurs chez moi! En tout cas c'est très joli, j'aime beaucoup le format.
Pas de critique constructive désolé je n'y connais rien en photo, ma seul contribution n'est donc qu'apprécier!

Il existe toujours un autre chemin.
19 messages