Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
19 messages
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Photographies manuelles, ou comment Zhao se prend le chou pour rien.

Bonjour à tous !
Comme certains parmi vous le savent, depuis quelques temps, je me suis mis à la photographie. Je débute tout juste, mais c'est très rigolo. Le but de ce topic est pour moi de vous présenter mes essais, de manière à pouvoir vous en faire profiter, mais aussi de recevoir des avis et critiques. Réactions négatives (hahaha) et positives bienvenues, que vous soyez objectifs (hahaha) ou non.


Mon matériel
Comme vous pouvez le voir, c'est du matériel ancien et pas cher. L'appareil photo n'a pas de visée sur l'écran, a une résolution limitée à 8 mégapixels (ce qui réduit les possibilité de "crop"), fait un bruit de dingue au dessus de 400 iso, n'a aucune auto-stabilisation. L'objectif est petit, assez peu lumineux (donc demande facilement des poses un peu longues).

Il n'y a aucune communication entre l'appareil et l'objectif, cela signifie qu'il faut régler la mise au point (focus) et l'ouverture du diaphragme directement sur l'objectif, sans aide aucune. Une part d'instinct pifométrique de précision est nécessaire.


Ce que je fais, et comment je le fais

J'ai pour principal but d'apprendre la photographie en noir et blanc et au format carré pour le moment. J'ai donc le workflow suivant :