Laboratoire d'Alchimie

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
12 messages
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Laboratoire d'Alchimie

*Alors que vous pensez "tiens je me ferais bien un petit café", vous remarquez une porte juste à coté de la cuisine qui n'avait jamais attiré votre attention (puisque c'est la cuisine, qui attire l'attention, de l'estomac). Si vous l'aviez remarqué, vous vous diriez : "ça doit être un débarras de trucs pour la cuisine".
C'est justement en remarquant qu'il n'y a plus de café, que vous vous décidez à pousser cette porte...
*
alchi
alchi
Dans un grincement sourd, vous remarquez qu'il ne s'agit absolument pas d'une réserve alimentaire, mais d'un laboratoire d'Alchimie. Certaines préparations sont encore chaudes et vous croyez entendre le rire inquiétant de Gamhea dans un coin obscur. Vous jetez un œil au livre de recettes laissé ouvert*

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Laboratoire d'Alchimie

Avant tout :
1) désinfecter le matériel (alcool), notamment lors de la fabrication de cosmétiques
2) se laver les mains

Lessive :
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (environ 20gr)
- 1 litre d'eau chaude
- 20gr de savon de Marseille (rapé) ou de savon noir
Spoiler: Afficher
Variante Gamh'esque :
(10:53:25) Gamh: wé la lessive on fait pareil, notre dosage marche bien
(10:53:43) Gamh: deux cuillères à café de bicarbonate, un verre d'eau, un verre de savon noir
(10:54:11) Gamh: on secoue avant chaque utilisation, on met un ptit centimètre de la bouteille (c'est une bouteille de bière fischer de 75cl)
(10:54:33) Gamh: une dizaine de goutte d'huile essentielle aussi, genre lavande
(10:55:26) Gamh: (enfin oui j'ai expliqué trop vite, on prépare la lessive dans une bouteille pour les x prochaines fois)
(10:55:34) ***Paradoxe va faire un fichier "recettes de gamh le mort vivant alchimiste : comment faire la lessive"
(10:55:36) Gamh: (ça fait une douzaine d'utilisation jpense)
Adoucissant :
- Vinaigre blanc (au pif)
- Huile essentielle (pas trop)

Nettoyant multi-usage :
- 3/4 d'eau froide
- 1/4 de vinaigre
- 3 goutes d'huile essentielle

Liquide vaisselle :
- Savon noir / Savon de marseille à imprégner directement à l'éponge.
Note : recettes à rechercher, tester, améliorer
Spoiler: Afficher
Variante Gamhesque :
(11:05:04) Gamh: moi jmets un fond de savon noir et un peu de vinaigre blanc et de la flotte
(11:05:10) Gamh: ça dégraisse suffisamment
(11:05:33) Gamh: emma a fait un mix hyper chelou avec de la soude et tout on aurait dit que le truc prenait vie
=>
(14:23:27) Mjollna: 2018-03-07 10:53:44 Gamh deux cuillères à café de bicarbonate, un verre d'eau, un verre de savon noir
(14:23:29) Mjollna: on secoue avant chaque utilisation, on met un ptit centimètre de la bouteille (c'est une bouteille de bière fischer de 75cl)
Shampoing :
- Farine de poids-chiche + eau chaude
- Rincer au vinaigre de cidre ou au savon dur (le vinaigre ferme les écailles)

Déodorant :
- Huile de coco (anti-bacterien)
+ huile essentielle
+ argile
+ maïzena
+ bicarbonate
=> Notes prises sur le volet, a priori "ça marche" mais l'été quand tu transpires ça fait des morceaux moches (haha). La pierre d'Alun est déconseillée parce que la véritable pierre d'Alun est trop rare / trop chère pour être trouvable, donc ce qu'on trouve sur le commerce (même en bio), est très mauvais.

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Laboratoire d'Alchimie

C'est trop bien, merci pour le partage de recettes !

Le regard de Mjollnà tombe sur la potion arc-en-ciel. L'hypnose est totale et instantanée.

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Djbapt
Messages : 1810
Inscription : dim. 27 mai 2012, 01:00
Localisation : Dans la pièce d'à côté

Re: Laboratoire d'Alchimie

Va falloir m'expliquer comment un composé chimique peut être bio par contre.

Unissons-nous car il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Laboratoire d'Alchimie

Pour la pierre d'alun ? À vrai dire j'en utilise pas et je sais pas du tout ce que c'est, haha xD

*va lire deux-trois trucs* (si j'ai bien compris c'est cette matière ? -> https://en.wikipedia.org/wiki/Potassium_alum )
Mmh, de ce que je comprends, on peut trouver le minéral dans la nature, mais c'est largement plus facile de le synthétiser, et les éléments utilisés pour créer la bonne formule n'ont pas l'air de coller avec quoi que ce soit de qualifiable comme bio.
Peut-être que le terme "bio" est utilisé pour qualifier des produits qui sont vendus en même temps ? Parfums, crèmes, trucs comme ça ? Au final ça semble rester assez foireux, je suis d'accord.

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Laboratoire d'Alchimie

Va falloir m'expliquer comment un composé chimique peut être bio par contre.
Ouais ou la valeur des explications : "En bio / en magasin bio" bref, raccourcit :D

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Laboratoire d'Alchimie

Perso, j'aurai tendance à y aller mollo sur les huiles essentielles. Il me semble que quelques unes d'entre elles ne sont pas tout à fait inoffensive, notamment celle de lavande. Et puis je trouve que le savon au savon parfumé au savon saveur savon, ça sent bon !

Pour le vinaigre en adoucissant, c'est assez efficace, et ça évite en bonne partie les dépots calcaires qui peuvent buter une machine à laver (et ça évite de faire appel à calgon).

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Laboratoire d'Alchimie

Qu'est ce qu'elle a l'huile essentielle de lavande ? Sté mon anti stress, quelque gouttes sur l'oreiller et... :hippie: :drunk:

Après 3 gouttes dans ta lessive c'est grave ? (et 3 sur l'oreiller) *en vrai j'ai fais ça qu'une fois*

En tout cas la recette lessive est approuvée par Pownee comme "lavant mieux que celle de la biocoop".

Et oui, le savon au savon c'est bien. :essplo:

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Re: Laboratoire d'Alchimie

Mmh, c'est difficile de trouver des infos à peu près neutres sur le sujet -_-

Ce que j'ai trouvé de plus concluant en quelques minutes : https://www.centreantipoisons.be/autre/ ... angereuses
En gros, en fonction des gens, des dosages et des plantes utilisées, il y a des réactions diverses et variées possibles, de l'anodin au grave grave.

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
Kyssah
Groupie du président
Messages : 1961
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 01:00

Re: Laboratoire d'Alchimie

Les huiles essentielles ne se sentent plus après séchage du linge de toute façon. Et pour le vinaigre blanc, j'avais lu qu'il a une action anti calcaire quand on le met dans le compartiment lessive, question de température.

Image
12 messages