Critique cinématographique

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
52 messages
Avatar de l’utilisateur
Ironail
Le déboussolé
Messages : 3640
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:00

Re: Critique cinématographique

Dans le thème "Rire en risquant sa vie dans l'Amérique profonde", y'a Borat/Brüno de Sacha Baren Cohen.
Image
Sinon, aujourd'hui j'ai vu Im Juli, film allemand (2000).
C'est l'histoire d'un périple de Hambourg à Istanbul, en voiture volée, en camion, en fourgonnette de police, en moto et à pied, à la recherche du bonheur qui, le plus souvent, est déjà sous son nez.
C't'une belle allégorie, pleine de légèreté et de jeunesse. Ça m'a fait sourire parce que les personnages sont joués "confortablement" par les acteurs. La joie de vivre, sur un cadre est-européen un peu déjanté, n'est pas surfaite, mais plutôt très réelle comme l'été. Le trop plein de coïncidences improbables renforce l'histoire, plutôt que de la dé-crédibiliser, quand on réalise que ce n'est pas un film sur ce qui est possible, mais sur ce qui n'est pas impossible.

RDV sur le détroit du Bosphore quand la Turquie rejoint l'Union Européenne (pour la coup, j'suis allé écouter de la musique Turko-allemande un peu après :D)

Groupie n°1 d'Eléïs.
Avatar de l’utilisateur
Ironail
Le déboussolé
Messages : 3640
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:00

Re: Critique cinématographique

Au fait, Zhao, le film de Johnnie To, c'est quoi sa VO?

Groupie n°1 d'Eléïs.
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Critique cinématographique

Fong juk.

Je regarderai le film dont tu parles au dessus. M'a l'air intéressant d'y jeter un oeil ou deux.

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Critique cinématographique

Bon, je suis toujours incapable de faire une critique argumentée d'un film.
Mais ces temps ci, je cherche, trouve, et regarde des films en chinois sous titré français, histoire de travailler un peu mon chinois.

Jusque là j'ai vu :
- Confucius
- Mulan

Deux films que j'ai trouvé très bons, et que je conseille. =)

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.

stcc
Messages : 619
Inscription : mer. 15 sept. 2010, 01:00

Re: Critique cinématographique

Mulan saroxx! (Le dessin animé?)

Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Critique cinématographique

Mulan saroxx! (Le dessin animé?)
Pas du tout; et surtout pas. :mrgreen:

Image

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.

stcc
Messages : 619
Inscription : mer. 15 sept. 2010, 01:00

Re: Critique cinématographique

Ah oué c'est plus pareil du coup
Ca m'paraissait louche un Walt Disney en chinois

Avatar de l’utilisateur
Aléquia
Messages : 1779
Inscription : lun. 21 déc. 2009, 00:00

Re: Critique cinématographique

Notre prof de chinois nous l'avait montré ce film ( en chinois ! ).

Il est totalement différent de celui en dessin-animé, enfin, à ce que l'on m'a dit...
Mulan est un des rares Disney que je n'ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Petitedrood
Le chercheur de trésors
Messages : 2128
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 00:00

Re: Critique cinématographique

On dit Disney pas Dysney OMG !

:essplo:
Avatar de l’utilisateur
Ironail
Le déboussolé
Messages : 3640
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:00

Re: Critique cinématographique

Tree of Life (2011)


Image
Un film assez extraordinaire. Je ne suis pas assez bon critique pour avoir tout compris, mais c'est une oeuvre ambitieuse, qui cherche à réunir l'immensité du cosmos avec la vie d'une famille du Texas, dans les années '50. On peut y voir une séquence de 25 minutes qui englobe 13 milliards d'années depuis le big-bang à l'extinction des dinosaures. Outre l'histoire, qui est centrée sur le fils ainé (Sean Penn) se remémorant de son enfance, et ses rapports compliqués avec son père (Brad Pitt), les thèmes développés sont riches. On assiste à la perte de l'innocence, et le contraste entre le père authoritaire et la mère pardonneuse qui fut la réalité de tant de jeunes enfants à cette époque. En parallèle, une voix-off demande des questions spirituelles d'ampleur cosmique telles que "Pourquoi Dieu laisse-t-il ces choses arriver?".

Les personnages sont bien joués, en particulier la mère (Jessica Chastain) qui est une figure radieuse de pureté et de grace. D'ailleurs, le binôme est annoncé par sa voix-off, sous forme de leçon qu'elle donne à son fils: "there are two ways in life: the way of Nature, and the way of Grace" ("Il y a deux chemins dans la vie: celui de la Nature, et celui de la Grace"), qui résume bien les différences entre le père et la mère.


Meilleur film que j'aie vu cette année pour l'instant.

Groupie n°1 d'Eléïs.
52 messages