Questions existentielles

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
61 messages
Avatar de l’utilisateur
Frizlol
Messages : 949
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 00:00

Questions existentielles

Voilà un topique pour toutes ses questions Inutile au quelle on ne peut répondre mais a la foi indispensable .

Alors commençons doucement par un grand classique.

Que pensez-vous qu'il puisse avoir après la mort ?

J'attend personnellement l'avis d'autre avant d'essayer d'exprimer les miens !
Avatar de l’utilisateur
Ironail
Le déboussolé
Messages : 3640
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:00

Re: Questions existentielles

Un œuf n'est pas une omelette.
Un gland n'est pas un chêne.
Un ver de soie n'est pas une robe.

Mais alors, pourquoi certains voudraient qu'un fétus soit un enfant?

Groupie n°1 d'Eléïs.
Avatar de l’utilisateur
Zhao
Parleur
Messages : 3802
Inscription : jeu. 27 août 2009, 01:00
Localisation : Tout en haut de ma colline

Re: Questions existentielles

Que pensez-vous qu'il puisse avoir après la mort ?
La décomposition, toussa toussa.

21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase

Valvacius
Messages : 133
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 01:00

Re: Questions existentielles

Si on étrangle un stroumphe de quelle couleur devient-il ?

"L'esprit c'est comme un parachute, s'il est fermé on s'écrase."
Frank zappa 1940-1993
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Questions existentielles

J'en était sure !

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.

Drakunn
Messages : 457
Inscription : lun. 24 mai 2010, 01:00

Re: Questions existentielles

Voilà un topique pour toutes ses questions Inutile au quelle on ne peut répondre mais a la foi indispensable .

Alors commençons doucement par un grand classique.

Que pensez-vous qu'il puisse avoir après la mort ?

J'attend personnellement l'avis d'autre avant d'essayer d'exprimer les miens !
Euuuuuh ? tu le fais exprès ou bien ? On a la fenêtre "liberer l'esprit" et si on clique dessus on se retrouve au cimetière.
J'vois pas l'soucis.

PS : Vu que c'était un peu facile, plus sérieusement, rien d'autre que ce qui pourrait arriver à un tas de graisse et de muscle inanimé dans les conditions où il est preservé. Pour ce qui est de ta conscience, sauf avancée technolo-médico-lolesque énorme, n'ayant plus le support interactif que constitue le cerveau... elle disparaît. Kapout. Plus rien.
Bref, je pense pas que tu ai le temps de te dire "zut je savais qu'on aurait du focus le pal"... après tout, tout fonctionne si bien avec la réalité alors pourquoi tout d'un coup, un système matériel répondant à des lois précises, se mettrait à les enfeindre et faire du oula-hop avec la matière ?
Bon, à ça tu pourrais me répondre : et pourquoi les palas qui sont déjà en plaque ont une kikoo bulle de 10 secondes ?
Et à ça je te répondrais : il y a surement une explication, des experts bossent dessus, et c'est pas parce qu'on l'a pas encore trouvé qu'elle existe pas.
Et Vlan.

PS2 :"que pensez vous qu'il puisse y avoir après la mort" c'est mieux.
Car sinon ça revient à "Que pensez vous qu'il puisse posséder après la mort".
là, c'est une question de lim(bac + k)[k=>+oo] En droit.

PS3 : A valvacius.
Si on étrangle un stroumphe de quelle couleur devient-il ?

Réponse : La déficience en immunoglobuline apportée depuis la rate au cerveau causée par l'interrupution du flux sanguin entre ces deux organes lorsque tu l'étrangle fais apparaitre la couleur de la graisse de son alimentation majoritaire. Donc, il se colore d'un beau "vert Salsepareille".
Par ailleurs, si tu disposes d'un octarospectrographologiste, tu pourras détecter de puissants rayonnement de couleur octarine.
La salsepareille, vegetale extremement magique, dégageant de ce fait un très grand flux d'octarine dans toutes les directions adjacentes.
Merci à Terry Pratchett pour ce renseignement.
Avatar de l’utilisateur
Gamh
Licorne des étoiles immémoriales
Messages : 1052
Inscription : jeu. 30 sept. 2010, 01:00

Re: Questions existentielles

Mis à part l'extra-lucidité de Drakunn, on peut préciser la chose pour répondre un minimum sérieux

Quand tu crève (de n'importe quoi), le cerveau finit par ne plus être alimenté en énergie (dioxygène, festin de poisson, etc) et s'il reste non alimenté pendant un certain temps, il devient tout bonnement foutu, c'est à dire qu'on aura beau t'opérer le corps de partout, t'aura surement perdu tout tes souvenirs, toute ta vie quoi, et pour ressembler à Frankenstein, fin c'est pas glorieux.

Un truc qu'il est cependant bon de préciser car plutôt ignoré, c'est que le cerveau disposerait d'une sorte de systême d'extinction. En gros, si l'on meurt sans que le cerveau ne soit particulièrement atteint (mourir de vieillesse par ex, mais de pas chute post-lag-cape-parachute-ki-sé-pa-ouverte) celui-ci semblerait pouvoir se rendre compte que le corps dépérit, et entamé une sorte de cinématique de game over, où l'on trouve par exemple les phénomènes suivants : on est décorporé (on se voit extérieur à son corps), on marche le long d'un grand tunnel pour atteindre une lumière, on revoit des gens décédés ou disparus, et lorsqu'on atteint le bout de ce tunnel, on est enveloppé par une lumière incroyablement bienfaisante, et ça dure normalement jusqu'à la mort complète.

Ca peut paraître un truc de dingue, surtout que vous allez me demander comment on pourrait être au courant, ben j'ai pas mal observé le sujet, et il existe ce qu'on appelle des EMI (ou NDE en anglais) pour Expérience de Mort Imminente. Ce sont des cas cliniques très rares de patients, dans un état critique ou dans un coma très profond, qui auraient finalement survécu et bien récupéré, où les patients racontent avoir fait une expérience fabuleuse, l'EMI (symptômes communs décrits au paragraphe du d'ssus). L'hypothèse acceptée est que le cerveau sent que c'est la merde, et lance cette dernière étape de la conscience, cependant la personne peut être rez par des docteurs, et se souvenir de l'expérience, c'est comme ça qu'on a eu des témoignages du truc.

Témoignages présentant souvent l'expérience comme la plus marquante de leurs vies. S'pa rien.

Voila j'ai la flemme de vous montrer de la doc, mais en gros c'est un bonus de fin de jeu assez sympa à connaître je trouve, si en plus ça peut en rassurer certain sur le déco final Je donnerais cher pour faire une EMI ! *vole une mécabécane et fonce dans Dalaran* HAAARRRR !!!

PS : Si Valvacius passe par là, sache que Gojira décrit très bien le phénomène à la fin de The Way of all flesh !

Eleis has quit (Excess Flood)
Avatar de l’utilisateur
Sid
Le conteur
Messages : 4160
Inscription : dim. 13 sept. 2009, 01:00
Localisation : Affalé sur un canapé

Re: Questions existentielles

Personnellement je passe parce-que je n'ai pas envie de répondre à une question auquel je ne souhaite pas savoir la réponse exact ni même essayer de l'imaginer.

Je lance alors une deuxième question en parallèle : Quel est le but d'exister ?

Ma réponse reste dans la simplicité philosophique énigmatique et mystérieuse : Le but d'exister est tout bonnement d'exister.

xd
Avatar de l’utilisateur
Ironail
Le déboussolé
Messages : 3640
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:00

Re: Questions existentielles

Le but d'exister, c'est de se faire des filles.

Et aussi de chanter sous la douche.

Groupie n°1 d'Eléïs.
Avatar de l’utilisateur
Eléïs
Je réfléchis.
Messages : 8260
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 00:00

Re: Questions existentielles

Le but d'exister, c'est de se faire des filles.

Et aussi de chanter sous la douche.
C'est un peut ça oui. :mrgreen:

Une pensée systémique de la complexité serait nécessaire pour s'opposer à une vision binaire et dichotomique.
61 messages