Ce que j'ai fait aujourd'hi durant ma formation.
Consignes :
Durée d'écriture : 15 minutes.
Contraintes :
Commencer par « La rue était maintenant déserte »
Inclure une alternance de couleurs.
Faire une citation d'un livre ou d'un auteur connu.
Il doit y avoir un rapport avec un crime, et atmosphère doit être sombre.
Mots obligatoires : Chapeau, luminaire, chef.
Se baser sur une image. Je n'ai pas l'image ici, mais en gros, c'était la silhouette d'une femme qui regarde au loin, une longue cigarette à la bouche. On pouvait voir en premier plan une tache d'encre, des mots illisibles, et une plume. Le tout était en noir et blanc, très flou, comme si on avait superposé l'image de la femme et celle de la plume.
La chaleur tuait le temps ; seule la fumée remontant lentement le long de la tige puis s'évaporant en un long filet bleu pouvait en donner la mesure. Ce soir, nous étions trois. Le chef était parti, mais nous avait laissé la terrasse et sa lumière. Alors qu'un grondement sourd se faisait entendre, annonçant un de ces orages d'été qui ne rafraîchissent même pas le sol, je me levai. Le geste surpris Aude.
— Il n'est pas encore l'heure de partir.
— Il ne viendra pas ce soir non plus.
Mais je réintégrai ma chaise, engourdi et ne voulant, au fond, pas me priver de cette compagnie. Son frère avança que j'étais certainement dans le vrai, mais il était trop tard, j'étais déjà replongé dans cette attente langoureuse.
Une tension paisible, nos regards plongés sur l'extrémité de la rue. Blanc, noir, blanc, noir, blanc, noir : la succession des luminaires dans le vide d'une rue de juillet.
Cette lettre tachée, bavurée, nous l'avions reçue à Pâques, il nous avait dit qu'il serait là, cette année. Qu'il reviendrait. Que tout serait réglé, un soir. Le tonnerre ne grondait plus.
L'arme, lourde dans sa poche, et ces mots en tête, Aude ne pourrai pas partir.
Lui souhaitant une bonne soirée ainsi qu'a son frère, remettant mon chapeau, je me suis alors forcé à succomber à la fatigue et rentrer chez moi. Je me décidai à ne la revoir que le lendemain, aujourd'hui.
Faites en sorte qu'il ne revienne pas ce soir.
21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase