Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !
mer. 01 déc. 2010, 20:32

Et j'en suis.
Je vais commencer par parler de la chipmusic, 8bit (voir 4 ou même 1).
1 - Chiptune Is NOT A Hairstyle
Il était une fois les jeux vidéos. Pas ceux de maintenant, hein ? les vieux, pixelisés, avec des sons criards, ceux qui ont bercé mon enfance et brisé la tranquillité de mes parents (m'enfin surtout de ma mère en fait). Bref, y'avait même des gens qui étaient payés pour composer la musique de ces jeux, et ça, déjà à l'époque, ça me tuait. Métier de rêve. Bref, passons sur mes fantasmes enfantins, et téléportons nous a la fin des années 90' début des années 2000.
Jusqu'à présent, les musiques de ce genres n'avaient servi que de fond sonore pour des jeux vidéos, de fond sonore pour les intros (vous savez les trucs que mettaient les hacker de l'époque en intro d'un jeu dont ils avaient fait la sécurité, en rivalisant d'originalité/technique au niveau graphique, ce qui a donné plus tard la démoscene, mais ça, c'est pas le sujet alors je ne vais pas m'éterniser là dessus.). Bon, y'a bien eu quelques types qui composaient sur leur amiga ou leur C64, mais jamais ne leur serait venu à l'esprit de diffuser des enregistrements ou de faire des concerts.
Ben justement, début des années 2000 quelques fous furieux commencent à faire ce genre de chose. Ils prennent des consoles, rejettent délibérément le coté jeu vidéo pour les considérer à part entière comme des instruments de musique. Ca peut surprendre, mais sachez que certains musiciens chiptune n'ont jamais joués avec leurs consoles.
Deux petites choses vont aussi lancer le mouvement : la sortie de LSDJ et de Nanoloop, deux logiciels pour gameboys utilisable pour composer et pour jouer en live. Et là, c'est la folie : concerts, festivals, labels, CDs, tout s'enchaine. Sans parler d'une communauté énorme qui s'est formée au fur et a mesure, et qui grandit encore de nos jours.
Histoire de parler de moi, j'ai commencé a utiliser ce genre de trucs en novembre 2000, c'est à dire a une époque ou en france, personne n'imaginait ce genre de chose possible. D'ailleurs, je suis "presque" passé pour un alien. Depuis, c'est à la mode, et je peux gentillement me foutre de la gueule des gens qui pensaient que j'étais le seul au monde à faire ça. Vous vous en foutez, n'est-ce pas ?
Bref, la chipmusic, c'est bon, mangez en. Ca se prépare et s'assimile en sauce CD, Mp3, concerts, etc... C'est la nouvelle mode, sautez dessus.
Bon, j'ai pas grand chose d'autre à dire sur le sujet, en fait.
21:12:58 Gamh | bien s^^ur
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase
21:13:07 Gamh | oula ya mjo qui s'est incrusté dans la phrase