Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
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Zhao
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Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

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Y'a des types qui font de la musique avec tout et n'importe et quoi. Y'a des types qui en on marre de ce sons préformatés haute fidélité que nous sortent les synthétiseurs moderne. Y'en a même qui pensent que les bonnes vieilles puces analogiques ont un son d'une rondeur inégalable via le numérique. Y'a des fous qui trouvent que les musiques que nous sortaient les vieilles consoles du genre gameboy, atari ou autre sont inégalables. Y'a des malades qui ne peuvent s'empécher de trouver magnifique le son d'une vieille peluche avec une voix digilitalisé qui crie "maman" quand on lui appuie sur le ventre.

Et j'en suis.

Je vais commencer par parler de la chipmusic, 8bit (voir 4 ou même 1).

1 - Chiptune Is NOT A Hairstyle

Il était une fois les jeux vidéos. Pas ceux de maintenant, hein ? les vieux, pixelisés, avec des sons criards, ceux qui ont bercé mon enfance et brisé la tranquillité de mes parents (m'enfin surtout de ma mère en fait). Bref, y'avait même des gens qui étaient payés pour composer la musique de ces jeux, et ça, déjà à l'époque, ça me tuait. Métier de rêve. Bref, passons sur mes fantasmes enfantins, et téléportons nous a la fin des années 90' début des années 2000.

Jusqu'à présent, les musiques de ce genres n'avaient servi que de fond sonore pour des jeux vidéos, de fond sonore pour les intros (vous savez les trucs que mettaient les hacker de l'époque en intro d'un jeu dont ils avaient fait la sécurité, en rivalisant d'originalité/technique au niveau graphique, ce qui a donné plus tard la démoscene, mais ça, c'est pas le sujet alors je ne vais pas m'éterniser là dessus.). Bon, y'a bien eu quelques types qui composaient sur leur amiga ou leur C64, mais jamais ne leur serait venu à l'esprit de diffuser des enregistrements ou de faire des concerts.
Ben justement, début des années 2000 quelques fous furieux commencent à faire ce genre de chose. Ils prennent des consoles, rejettent délibérément le coté jeu vidéo pour les considérer à part entière comme des instruments de musique. Ca peut surprendre, mais sachez que certains musiciens chiptune n'ont jamais joués avec leurs consoles.
Deux petites choses vont aussi lancer le mouvement : la sortie de LSDJ et de Nanoloop, deux logiciels pour gameboys utilisable pour composer et pour jouer en live. Et là, c'est la folie : concerts, festivals, labels, CDs, tout s'enchaine. Sans parler d'une communauté énorme qui s'est formée au fur et a mesure, et qui grandit encore de nos jours.
Histoire de parler de moi, j'ai commencé a utiliser ce genre de trucs en novembre 2000, c'est à dire a une époque ou en france, personne n'imaginait ce genre de chose possible. D'ailleurs, je suis "presque" passé pour un alien. Depuis, c'est à la mode, et je peux gentillement me foutre de la gueule des gens qui pensaient que j'étais le seul au monde à faire ça. Vous vous en foutez, n'est-ce pas ?

Bref, la chipmusic, c'est bon, mangez en. Ca se prépare et s'assimile en sauce CD, Mp3, concerts, etc... C'est la nouvelle mode, sautez dessus.

Bon, j'ai pas grand chose d'autre à dire sur le sujet, en fait.

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Zhao
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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

Ah ! Si ! J'ai oublié de préciser que je ferais une suite à ce post, avec un truc sur le circuit bending, et d'autres conneries. Et que si z'avez des questions ou que vous voulez vous lancer la dedans, n'hésitez pas à me poser des questions.

Et j'ai oublié les liens :

Labels :

http://www.8bitpeoples.com/
Une référence, le label monté par des gens comme Nullsleep, Bit Shifter, Trash80... Des centaines de morceaux composés sur Gameboy, nes, C64, amiga ou je ne sais quoi encore. Et beaucoup de choses de très bonne facture.

http://www.iimusic.net/
L'autre référence, l'autre "grand ancien" des labels chiptune. Avec des enregistrements peut-être parfois plus originaux que ceux de 8bp.

http://www.kittenrock.co.uk
Un autre label, dirigé par Jellica, à découvrir.

Communautés :

http://8bc.org/
Un GROS forum. Enormément de membres. Possibilité d'écouter ce que chaque membre met en ligne. Des centaines d'heure de musique. Et un forum administré par de profond connards, je trouve. M'enfin bon, y'a quand même pas mal de bonnes choses dessus.

http://chipmusic.org/
Un autre forum, plus sympa, plus "intimiste", bien plus acceuillant, et avec bien moins de cons dessus. Mais moins complet. On peut pas tout avoir, hein ?

Autres :

http://www.blipfestival.org/
LE festival à vivre une fois au moins dans sa vie. Plus si possible. Le plus possible.

http://truechiptilldeath.com/
Un site pour se tenir au courant de ce qui se trame dans ce milieu.

http://micromusic.net/
Un autre site pour se tenir au courant de ce qui se trame dans ce milieu. Site mal foutu a mon avis, mais bon, ça n'engage que moi.

http://www.littlesounddj.com/
Le site de LSDJ, un des deux logiciels de référence sur Game Boy.

http://www.nanoloop.de/
Le site de nanoloop, l'autre logiciel de référence sur Game Boy.

http://gbdev.bien joué.se/
Gameboy development

http://gbdev.bien joué.se/wiki/articles/Main_Page
Le wiki de gbdev.

Blogs et sites persos :

http://www.nullsleep.com/
Le site de Nullsleep. Ce bonhomme est un des "grands ancien" de ce genre de musique.

http://blog.bien joué.se
Le blog de Nitro2k01.

http://little-scale.blogspot.com/
Le blog de Little-scale, avec pas mal de choses intérressantes dessus.

http://bibin.bien joué.se/blog/
Le blog de Bibin.

http://chiptuneblog.blogspot.com/
Un autre blog.

http://nex.bien joué.se/modblog/
le blog de Nex

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Xeno
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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

Bwahahaa ça, ça poutre sévère.

Il existe toujours un autre chemin.
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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

Aaaah c'est génial, merci merci Zhao ben comme tu dis, moi c'est un truc qui m'intéresse vachement, et s'il n'y a pas trop de matos à acheter, je me lancerais volontiers dedans ! Donc si t'as un peu de temps pour monter un mini tuto sur l'aspect logiciel et/ou matériel, ça me ferais plaisir mais à un point :D sachant que je suis pas trop une quiche en solfège (enfin j'en ai jamais fait alors ça reste pas glorieux hein).

Un jeu flash avec d'adorables petites musiques chiptune :
Infestonator - World Dominator

Sinon t'as des créations perso à présenter ?

Eleis has quit (Excess Flood)
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Ironail
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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

Pfff c'est quoi cette nouvelle coiffure à la mode encore?


P.S: need résultats concours défis.

Groupie n°1 d'Eléïs.
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Zhao
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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

Aaaah c'est génial, merci merci Zhao ben comme tu dis, moi c'est un truc qui m'intéresse vachement, et s'il n'y a pas trop de matos à acheter, je me lancerais volontiers dedans ! Donc si t'as un peu de temps pour monter un mini tuto sur l'aspect logiciel et/ou matériel, ça me ferais plaisir mais à un point :D sachant que je suis pas trop une quiche en solfège (enfin j'en ai jamais fait alors ça reste pas glorieux hein).
Let's go !

Alors, premièrement, l'aspect matériel. C'est assez simple, prend n'importe quelle console un peu vieille qui utilisait du son analogique. La gameboy est souvent utilisée, car facilement transportable et ayant une bonne variété de sons possible. De ce fait, je vais parler de la gameboy.

1) Le matos.

Le mieux, pour commencer, est de prendre une bonne vieille gameboy grise en noire et blanc. Celle qui bouffe quatre piles et qui pèse 8 kilos. Pourquoi ? Simplement parce que c'est elle qui possède le meilleur son.
Si après t'être un peu amusé, tu souhaite te lancer plus en profondeur, tu pourras jeter un oeil aux aux autres types, et aussi voir quel genre de modification tu peux leur apporter pour qu'elles sonnent mieux (le fameux prosound mod).

Pour te faire une idée des différences audibles entre tel ou tel modèle de gamboy : http://www.herbertweixelbaum.com/comparison.htm

2) Le logiciel
Là, tu as le choix. Les deux "grands classiques" sont nanoloop et lsdj. Nanoloop est peut être plus compréhensible (quoi que certaines personnes ne comprennent quedalle à son interface), et LSDJ plus complexe. En fait, les deux sont entièrement différents.
LSDJ permet surement bien plus de choses, à tout niveaux. LSDJ peut par exemple être controlé avec un clavier d'ordinateur branché sur la prise link de la gameboy. LSDJ peut jouer des sons numériques compréssés en 4bits et joués par la puce analogique (les bonnes vieilles voix digitales de certains vieux jeux, pour donner un exemple). LSDJ est plus complet.

Mais Nanoloop roxx. Tout d'abord, il est beaucoup plus rapide de créer une séquence sur Nanoloop que sur LSDJ. Nanoloop permet de composer un p'tit morceau très rapidement. Et surtout (oh oui, surtout), nanoloop est méga utilisable en concert, contrairement a LSDJ qui est plus complexe, et permet moins d'improvisation.

Bref, Nanoloop, c'est un peu mon p'tit chouchou. (faut dire que c'est par lui que j'ai commencé) Si tu te renseigne, tu verras que pas mal de gens préfèrent utiliser LSDJ. Mais si tu te renseigne encore plus tu trouvera quelques grands noms (bubblyfish, par exemple) de la chipmusic qui n'utilisent que nanoloop, donc que ce logiciel, au fond, veut quelque chose.

Bref, à toi de voir.

Comment se les fournir ? N
Nanoloop se commande directement. Il faut prendre Nanoloop 1.5, les versions 2.x sont faites pour la gameboy advance (et son son numérique supayr moche). Ça coute environ 60 euros.
http://www.nanoloop.com

Pour LSDJ, c'est plus compliqué, il faut d'abord payer le logiciel en question (2 dollars, s'pas cher), puis le mettre soi même sur une cartouche. Y'a aussi une version d'essai téléchargeable. Ça peut paraître complexe, mais en fait, c'est pas compliqué (ça l'était, avant). Il existe de nos jours des cartouches de gameboy reliable via un port usb à ton ordinateur, et t'as juste a mettre le logiciel téléchargé dessus.
Le site officiel -> http://www.littlesounddj.com
Le meilleur vendeur de cartouches usb -> http://store.kitsch-bent.com/
Le type qui gère ça le fait vraiment pour le plaisir, pas pour être riche, peut donner un coup de main en cas de problème envoie les colis partout dans le monde, si jamais le produit que tu reçois est défectueux, tu le lui renvoie, il t'en renverra un autre et te remboursera les frais de ports. Vraiment un mec gentil et serviable.

Sinon t'as des créations perso à présenter ?
Euuuh... non ! Le gros problème, avec la musique, c'est que j'en fais énormément, en soirée, en concert avec des potes, etc... mais que j'enregistre jamais rien.

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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

la gameboy advance (et son son numérique supayr moche)
Mais les musiques de FFTA et Golden Sun, alors ?

Rox ton tuto, thanks ! Par contre je m'attendais pas à ce que ce soit si cher, je serais plutôt attiré par Nanoloop, mais 60€ aïe, surtout dans un truc que je suis encore sur de pouvoir maîtriser, et que je dois me trouver une GB en parallèle et Catafesse qui vient et mes dettes monstrueuses dans mon entourage (faut encore que j'évite des gens haha)

Quelques questions en vrac : tu la branche comment ta GB à ton ordi avec Nanoloop ? Avec LSDJ (si j'ai bien saisi), c'est une cartouche usb qui contient de logiciel, sur lequel tu branches un clavier usb classique ? Pourquoi dans les vidéos sur YT, presque tous ont plusieurs GB au lieu d'une ? Existe t-il des émulateurs ?

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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

la gameboy advance (et son son numérique supayr moche)
Mais les musiques de FFTA et Golden Sun, alors ?
Elles sont cool, mais n'ont pas le charmes de ces "blips" de la bonne vieille gameboy.
Rox ton tuto, thanks ! Par contre je m'attendais pas à ce que ce soit si cher, je serais plutôt attiré par Nanoloop, mais 60€ aïe, surtout dans un truc que je suis encore sur de pouvoir maîtriser, et que je dois me trouver une GB en parallèle et Catafesse qui vient et mes dettes monstrueuses dans mon entourage (faut encore que j'évite des gens haha)
J'ai tendance a penser qu'un investissement de 60 euros dans le monde de la musique, ce n'est pas grand chose. :D
Quelques questions en vrac : tu la branche comment ta GB à ton ordi avec Nanoloop ?
La gameboy à une sortie casque. Ton PC a une entrée micro. Un p'tit cable et le tour est joué.
Avec LSDJ (si j'ai bien saisi), c'est une cartouche usb qui contient de logiciel, sur lequel tu branches un clavier usb classique ?
LSDJ est un logiciel (comme nanoloop) mais que tu dois mettre toi meme sur une cartouche que tu dois acheter. La solution la plus simple est en effet d'acheter une cartouche usb. (a une époque fallait acheter un flasheur de cartouches avec les cartouches compatibles, ça coutait cher et ça marchait mal).
Par contre, pour contrôler LSDJ a l'aide d'un clavier, tu ne le branche pas sur la cartouche, mais sur la game boy (le port link). Et ce n'est pas un clavier USB, mais un bon vieux clavier PS/2 qu'il faut bidouiller.
Pourquoi dans les vidéos sur YT, presque tous ont plusieurs GB au lieu d'une ?
Tout simplement parce qu'une gameboy, de base, ça ne peut jouer que 4 sons à la fois. Du coup, dès que l'on veut faire quelque chose de plus complexe, prendre deux gameboy ou plus est nécessaire. Quand tu vois des vidéos de concert, il arrive aussi qu'un musicien aie plusieurs gameboy devant lui mais ne s'en serve que d'une seule à la fois. C'est parce que la quantité de mémoire sur une cartouche est limitée, et donc, s'il l'on veut tenir plusieurs heures et utiliser des sonorités différentes, avoir deux ou trois gameboy est bien pratique.
Existe t-il des émulateurs ?
Yep. Je crois que l'émulateur respectant le mieux le son de la gameboy est Gambatte. (m'enfin j'ai aucune idée d'ou j'ai vu ça, donc info a prendre avec des pincettes)
http://sourceforge.net/projects/gambatt ... /gambatte/

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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

J'ai tendance a penser qu'un investissement de 60 euros dans le monde de la musique, ce n'est pas grand chose. :D
Ya aussi que je suis radin mais c'est vrai, j'en ai pour plus de 1k € de matos musical sur mon lit, alors 60 eurals quand on y réfléchit euh...
La gameboy à une sortie casque. Ton PC a une entrée micro. Un p'tit cable et le tour est joué.
Attends attends... comment le logiciel peut-il commander la puce de la GB via un cable jack (double prise mâle) ? J'ai du louper un truc.
Tout simplement parce qu'une gameboy, de base, ça ne peut jouer que 4 sons à la fois.
Ah ok, en ce qui me concerne, ça sera surtout dans une optique personnelle, pas pour des concerts, donc au besoin je pourrais remixer plusieurs prises.

A part ça chez moi, j'ai pas de console de génération 8-bit, la plus vieille étant une advance SP, mais bon un petit sondage parmi les potes devrait être assez fructueux.

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Re: Chiptune/chipmusic, 8bit, lofi, circuit bending, et compagnie !

Ya aussi que je suis radin mais c'est vrai, j'en ai pour plus de 1k € de matos musical sur mon lit, alors 60 eurals quand on y réfléchit euh...
C'est exactement là ou je voulais en venir. :D
La gameboy à une sortie casque. Ton PC a une entrée micro. Un p'tit cable et le tour est joué.
Attends attends... comment le logiciel peut-il commander la puce de la GB via un cable jack (double prise mâle) ? J'ai du louper un truc.
Ah, j'avais mal pigé. Tu parlais de contrôler ta gameboy par l'intermédiaire de ton PC. Premièrement je ne vois pas trop l'utilité. Deuxièmement c'est tout à fait faisable. :-)
Il te suffit de la contrôler en midi, via ce qu'on appelle un arduinoboy. Mauvaise nouvelle, ça va te couter quelques sous en plus : http://code.google.com/p/arduinoboy/
Ah ok, en ce qui me concerne, ça sera surtout dans une optique personnelle, pas pour des concerts, donc au besoin je pourrais remixer plusieurs prises.
Dans ce cas, une seule gameboy te suffira.

A part ça chez moi, j'ai pas de console de génération 8-bit, la plus vieille étant une advance SP, mais bon un petit sondage parmi les potes devrait être assez fructueux.[/quote]

PS : en ce moment je suis en train d'écouter un morceau de tugboat :

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