Créer un page flip (carnets de Mjo)

Prenez une chopine, installez-vous confortablement sur un fauteuil à côté de la cheminée, puis discutez de tout, de rien, et de n'importe quoi ! Votre musique préférée, vos passions les plus étranges, votre amour pour le café, tout ceci a sa place ici.
Avatar de l’utilisateur
Mjollna
Spé Aile Est
Messages : 4404
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 00:00
Localisation : Dans une dimension improbable
Contact :

Créer un page flip (carnets de Mjo)

Je mets ici la méthode employée, si jamais d'autres personnes sont tentées par la création d'un carnet/album.

1. Faire une jolie essplo, et prendre de beaux screens.

2. Créer les textes qui vont aller avec.

3. Récupérer des images pour faire les bordures et les séparations.
Avec les mots-clés "vintage letter paper", "vector ornament designs" "vector frames" on trouve pas mal de trucs.
Prendre des images les plus grandes possibles, évitez les vignettes de 50x200, c'est pas exploitable.

4. Jongler entre Inkscape et Gimp (ou votre éditeur de bitmap favori) pour associer les bordures et les screenshots.
En ce qui me concerne, j'ai vectorisé les images de cadre dans Inkscape, pour pouvoir mieux les combiner avec les screenshots, avant de refaire une rastérisation.
Attention à bien toujours respecter les mêmes dimensions d'images, pour ne pas avoir de soucis après-coup.

5. Exporter toutes les images en jpg (ou png) en qualité maximale. Numéroter les images dans l'ordre d'apparition, et prévoir que la première page sera une page de droite seule.
Mettre ces images seules dans un dossier, c'est plus simple pour la suite.

6. Installer ImageMagick, sortir une console, et exécuter la commande suivante dans le dossier contenant les images du compte-rendu.

Code : Tout sélectionner

convert *.jpg fichier_dest.pdf
Cette commande transforme toutes les images du dossier en un pdf unique (d'où l'intérêt d'avoir isolé les images dans un dossier avant).

7. Aller sur http://www.codebox.es/pdf-to-flash-page-flip (ou un service équivalent) et choisir son pdf. J'ai aussi entré dans la page les dimensions exactes de mes images, pour éviter que tout soit déformé.

8. Télécharger le zip fourni par le site, et l'uploader sur un site perso quelque part.

Et valaaaa ^^
Euh, ouais, c'est pas fait en 5mn tout ça

[17:35] @Zhao | (car oui, contrairement à l'idée établie, Mjollna roxxe de la cuisine)
1 message • Page 1 sur 1