Re: POST A FLOOD
jeu. 12 déc. 2013, 04:13
A part "et si en plus tu peux vivre en faisant ce que tu aimes tant mieux" : on peut se dire que c'est cool et que tout le monde s'y retrouve, mais ça change pas le pb intrinsèque de la situation, où des gens qui postaient vraiment par envie de poster un travail sans contrepartie se retrouvent à bénéficier d'un retour d'argent. Du point de vue du public, le rapport est plus le même, tu passes d'un youtuber lambda à un youtuber qui gagne de l'argent et ça change les attentes du gars, même discrètement, qui regarde ta vidéo et qui s'est tapé une pub juste avant. Même du point de vue du créateur, le rapport à la création est plus le même (à moins d'être vraiment complètement détaché et de se dire "m'en fous des sous, j'en gagne un peu mais jfais parfaitement sans" mais c'est franchement pas commun) parce que tu sais justement que le public te voit autrement, et comme toute source de revenu, les gens sont toujours, même un petit peu, tentés de gagner plus, et c'est pas l'époque qui va les pousser au désintéressement.
Et tout ça pour des gens qui, de toute façon, ont déjà un boulot ou des études à côté et qui ne peuvent pas vraiment travailler plus sur leurs vidéos. Au final, les sous ça leur sert à acheter deux trois accessoires pour améliorer un brin la qualité des vidéos, mais c'est vraiment, vraiment, loin d'être indispensable pour la contrepartie qui est de s'inscrire dans cette logique de rétribution automatique.
Je parle bien du rapport que ça crée avec la création de contenu, et pas le fait de pouvoir payer (mais pour un temps plein) des gens comme Usul ou Karim Debbache, qui est tout à fait normal et même cool. Le problème de fond c'est qu'on se retrouve avec un public qui trouve de plus en plus normal que tu touches de l'argent dès que tu produis quelque chose, et je trouve pas ça sain.