Il est sympa ton texte Gam, bien que je n'aime pas trop les articles qui montrent un avis trop tranché dès le départ. Mais ce n'est pas vraiment un texte de philosophie, en tout cas, je le trouve surtout intéressant au niveau de la culture générale.
Il mentionne bien l'histoire de la cause première, qui tracasse naturellement bien des physiciens et des philosophes.
Par contre, il va un peu vite en besogne en citant un proverbe indien à la con. Mais j'y reviens à la fin.
Bon, ensuite il fait dans l'obviously en montrant la connerie des thèses fondées sur la supériorité de l'homme et sur sa morale =p. Puis, il y a l'affaire de la théière.
Cette histoire de la théière est extrêmement connue, et le principe qui est :"Prouve-moi que quelque chose existe avant de me demander de prouver qu'il n'existe pas" est juste.
Mais attention, formulée ainsi, elle part d'un principe de base empiriste.
Je rappelle l'un des principes empiristes : "Existe ce dont on peut matériellement prouver que ça existe". Et l'empirisme, c'est sympa dans l'absolue (Et encore, je suis d'avantage une sale pseudo-sceptique dans l'absolue pour ma part ! Mais j'expliquerai une autre fois), mais en pratique, les sciences ne peuvent jamais se fonder sur l'empirisme car elles vivent par déductions sur les choses expérimentées.
En soi, prouver l'existence de Dieu par raisonnement sans preuve matériel ne serait pas idiot, puisque les sciences elles-mêmes théorisent des modèles rationnels avant de d'observer l'existence d'une chose. Je pense aux trous noirs par exemple. Mais le fait est que, les tentatives de prouver l'existence de Dieu par le raisonnement sont généralement lolantes.
La seule qui pourrait être valable serait au final la cause première, j'explique le pourquoi du comment là-dessus.
L'univers est considéré comme un ensemble fini, et ordonné par un déterminisme totale qui impliquerait une relation de causes à effets pour tout ce qui existe. (Relations qui seraient bien mises à mal par la physique quantique).
Deux déductions incompatibles s'imposent :
- Il y a eu un commencement de l'univers.
- Il y a toujours eu une cause à un effet.
Pour arranger cela => Pan, existence d'une chose allant au delà de la logique, j'ai nommé Dieu.
Mais ce n'est pas si simple que ça. Déjà, il y a des choses comme la physique quantique qui fichent le dawa (et je ne m'y connais malheureusement pas assez sur le sujet pour disserter dessus) ensuite l'univers pourraient également être représenté comme une boucle se répétant sans arrêt, ce qui invaliderait la nécessité d'un commencement.
Aussi, si on garde comme vrai les deux propositions que j'ai énoncé plus haut, oon se rapproche du non-être, c'est à dire de tout ce que l'esprit humain ne peut concevoir. Comme le fruit d'une aberration logique (genre une division par 0). Pour illustrer cela, je vais quote une phrase fondamentale de Parménide :
Car le pensé et l’être sont une même chose.
Bref, si j'étais la personne qui a fait le texte, j'aurais d'abord commencé par démonter les théories débiles, ensuite j'aurais présenté la théorie de la théière pour montrer l'absurdité du raisonnement par la preuve de la non-existence d'une chose, avant de parler de celle de la première cause. Et de montrer que quelque soit l'aboutissement de cette dernière thèse, le Dieu qui existerait n'aurait aucun rapport avec les représentations classiques de Dieu, et j'irai même jusqu'à dire qu'il serait inaccessible car appartenant au non-être =p. Dans ce cas, je douterais même sur l'utilité de nommer ça Dieu.
Quand à l'utilité des religions, ce qu'il évoque à un moment, je me prononcerais à un autre moment. J'étudie beaucoup les religions, donc j'ai mon petit pavé sur le sujet !